La matrice SWOT adaptée au Web-Entrepreneuriat

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La matrice SWOT, ce terme vous dit quelque chose ? Si vous vous intéressez au marketing, vous l’avez probablement déjà entendu. C’est typiquement le genre de concepts que l’on apprend lors d’une formation professionnelle, ou à l’école (J’ai de vagues souvenirs d’en avoir entendu parlé lors de mes cours de marketing à l’université).

Comme beaucoup de choses que l’on apprend lors de ces formations, ce sont des concepts qui sont loin, très loin des réalités que vivent les petites entreprises ou Web-Entrepreneurs en herbe. Ce sont des concepts qui se basent sur des gros chiffres, faits pour les entreprises à gros chiffres.

La matrice SWOT est un classique du marketing, tout comme AIDA la dans la publicité. En gros, c’est une matrice qui vous permet de repérer les forces et les faiblesses internes d’une entreprise ou de votre projet, ainsi que les opportunités et les menaces externes. En gros, la matrice ressemble à cette image :

Matrice Swot

Pour entreprendre, il faut d’abord commencer avec une idée. Puis ensuite, une idée non exploitée ne sert à rien. Vous devez prendre cette idée et la transformer en quelque chose que les gens seraient prêts à acheter. Mais avant de le faire, très important, assurez-vous de la faisabilité de votre projet ?

Quand j’ai publié la première vidéo pour le lancement d’Objectif Monétiser, je parlais de l’importance de valider votre idée, et comment faire. A mes yeux, une mauvaise idée de départ est responsable de la mort de 90% des projets d’entreprise. Soit car cette idée va être abandonnée, ou ne sera tout simplement pas réalisable pour X raisons.

Et pour valider mes projets je n’ai JAMAIS utilisé la matrice SWOT. En fait si, sans y faire attention… mais j’en ai utilisé une version modifiée, une version allégée, beaucoup plus proche des réalités… Je vais partager avec vous cette adaptation personnalisée de la matrice SWOT, pour vous permettre de l’utiliser pour valider votre idée ou votre projet de Web-Entreprise

Les 4 composantes de l’analyse SWOT :

1) Les points forts (« Strengths ») : Il s’agit des points forts de votre entreprise (Donc en interne). Est-ce que votre idée peut changer la façon dont les gens perçoivent les choses ? Vendez-vous bien votre idée ? Quel avantage avez-vous sur la concurrence ?

Analyser peut vous montrer les cartes à jouer lorsque vous essayez de convaincre les gens d’acheter vos produits ou services. Rappelez-vous que le plus souvent, ce n’est pas le produit que les gens achètent, mais le résultat. Même si vous ne pouvez pas le promettre, vous devez créer l’envie de l’accomplir. Vos points forts doivent vous permettre de transformer votre produit en une véritable expérience pour le client.

Adaptation aux Web-Entrepreneurs :

– Quel problème résolvez-vous ?
– Quelle est votre qualité intrinsèque ? (Une qualité que seule votre entreprise possède)
– Quelle différence par rapport aux autres acteurs déjà présents ?

2) Les faiblesses (« Weaknesses ») : Les faiblesses de votre entreprise (En interne également). Vous devez analyser vos faiblesses pour essayer de les équilibrer, les transformer en points forts s’il s’agit d’un point nécessaire, ou encore les laisser à l’abandon.

En faisant ça, vous serez en mesure de faire face au principal frein pour entreprendre : La peur de l’échec. Entreprendre, c’est prendre des risques. Cette partie vous permet de savoir quels vont être les risques dont VOUS pourrez être responsable.

Adaptation aux Web-Entrepreneurs :

– L’idée vous passionne-t-elle ?
– Maîtrisez-vous votre sujet à fond ?
– De combien de budget disposez-vous ? (Sous entendu que peu de budget est une faiblesse)
– De combien de temps disposez-vous ? (Sous entendu que peu de temps est une faiblesse)
– Avez-vous besoin de personnel, si oui, de combien de personnes ?

3) Les opportunités (« Opportunities ») : Les deux premiers facteurs sont des caractéristiques internes. Les deux suivantes concernent maintenant le marché. Ces opportunités du marché, incluent l’attitude des gens envers un produit, le besoin spécifique dans le marché pour un service et les offres déjà présentes sur le marché pour votre entreprise.

En identifiant les différentes possibilités, vous pouvez voir si créer une entreprise dans tel ou tel marché, serait un pas intelligent ou pas. En outre, les opportunités peuvent vous révéler comment les combiner avec vos points forts ou les utiliser pour neutraliser vos faiblesses.

Adaptation aux Web-Entrepreneurs :

– Quels sont les problèmes qui n’ont pas encore été résolus ou pas en totalité sur le marché ?
– Y a-t-il déjà une demande ? (Recherches sur internet, messages sur des forums, etc.)
– Des gens sont-ils en train de dépenser de l’argent pour acheter le produit ou service que vous souhaitez vendre ?
– Qui sont vos partenaires potentiels ? (Créez une liste)
– A partir de quel moment votre entreprise pourra être rentable ?

4) Les menaces (« threats ») : Entreprendre c’est prendre des risque. Ce point sert justement à calculer et mesurer les risques, pour voir jusqu’à quel niveau vous pouvez vous permettre de les prendre. Ici vous devez par exemple tenir compte de la loi, des impôts, de la situation politique actuelle et surtout de la situation du marché.

Lister ces menaces vous permet de préparer un “plan B” ou des actions à effectuer en cas “d’urgence”. Agissez, vous corrigerez ensuite.

Adaptation aux Web-Entrepreneurs :

– Le contexte économique et politique peut-il influencer votre projet ? Si oui, à quel niveau ?
– Qui sont vos concurrents principaux et les acteurs déjà présents ? (Créez une liste)
– Avez-vous toutes les autorisations nécessaires ? (Brevets, respect de la loi…)
– Y a-t-il encore de la place pour un nouvel entrant sur ce marché ?
– Quelles sont les différentes possibilités d’évolution du marché ? (Pérennité de votre produit)

Si au jour d’aujourd’hui vous stagnez dans votre activité et que ça déjà un bon bout de temps, prenez le temps de faire cette analyse SWOT adaptée aux Web-Entrepreneurs, et faites les modifications qui s’imposent si nécessaire. Économiser n’est jamais très rentable, risquer et investir l’est davantage. Mais les risques sont différents des incertitudes dans la mesure où vous pouvez calculer et réduire les risques, alors que vous ne pourriez pas vraiment minimiser l’incertitude.

Cette analyse vous permet de vous débarrasser de l’incertitude au sujet de votre idée, de valider sa faisabilité, et de lister les actions adéquats pour faire face à toute éventualité, bonne ou mauvaise.

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