Tout déléguer gratuitement, en utilisant votre temps de cette façon :

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Quand j’ai crée mon premier site internet, un site tout simple en HTML avec simplement quelques pages dedans, j’ai utilisé un kit graphique que j’ai pris des mois et des mois à modifier. Et bien que faire ça m’a appris énormément en matière de « bidouillage », l’entrepreneur aujourd’hui ne le ferait plus.

Passer des jours, des semaines voire des mois sur des tâches techniques, comme la création d’un site, la mise en forme d’un design, les tâches répétitives, etc., c’est tout simplement une perte de temps, si vous n’êtes pas en mode « apprentissage ».

Souvenez-vous de cette loi de Pareto, la règle du 20/80, qui a été adaptée un peu partout, et qui permet de dire en gros que 20% de vos actions, génèrent 80% de vos bénéfices. Seulement lorsque l’on ne sait pas encore quelles sont ces 20% d’actions, ou alors qu’on ne peut pas les faire, car d’autres actions obligatoires doivent être faites auparavant, c’est tout simplement impossible de se plier à cette loi.

Si, il y a une solution. Sous-traiter ! Mais comment sous-traiter sans budget ?

Tout sous-traiter sans rien sortir de votre poche

Ce que je vais vous dire ne relève pas de la magie, ni même d’une formule magique, pour obtenir des autres des services sans leur donner d’argent. Lorsque je dis « sans rien sortir de votre poche », ça veut dire qu’au final de l’opération, vous aurez la même quantité de monnaie dans votre poche, et le même nombre d’heures à votre compteur.

Je m’explique…

Disons que vous souhaitiez par exemple créer un ebook. Vous allez donc :

– Créer le contenu : 15h
– Mise en forme du contenu : 3h
– Création de la couverture : 4h
– Création et insertion d’un fond : 1h30
– Insertion de la couverture : 15mn
– Exportation : 5mn
– Recherches et lectures d’articles et visionnages de vidéos pour apprendre à faire tout ça : 10h

Au total, 33h50 de travail, dont 15h de création de contenu que vous devez accomplir vous même. Tout le reste, vous pouvez le sous-traiter !

Vous allez dire que j’exagère peut-être un peu, en fait pas tant que ça. Lorsque vous réalisez ce genre de tâches pour la première fois, vous allez passer énormément de temps en recherche d’information, en tests, en lectures, en distractions, etc.

Une tâche que vous ne savez pas encore accomplir, aussi simple soit-elle, peut vous prendre 10x plus de temps que ce qu’elle vous prendrait normalement.

En reprenant mon exemple, vous avez dépensé 33h50 de votre temps, 0 euro de votre poche, pour terminer la tâche en question.

Et en utilisant votre temps de façon plus productive ?

Dans cet exemple, vous utilisez votre temps pour quelque chose de non rentable. Vous l’utilisez pour effectuer une tâche dont l’issue est incertaine. Mais ce même temps, si vous l’aviez dépensé dans une tâche pour laquelle vous savez qu’elle va vous être rentable, vous vous éviteriez toute cette perte de temps.

Et ces tâches qui sont rentables, vous les connaissez déjà !

A partir de mes 18 ans, l’une des premières choses que j’ai faite c’est de chercher un boulot. Je voulais profiter d’avoir l’âge pour travailler, pour gagner mon propre argent et m’acheter tous les caprices que je souhaitais. Je savais alors qu’avec un travail salarié, je gagnerai X euro par heure investie dans l’entreprise pour laquelle je travaillerai.

Et ça, c’était une certitude.

Imaginons que vous faisiez la même chose, que les 18h50 (j’ai enlevé la rédaction du contenu) que vous avez passé à réaliser cet ebook, vous les passiez à faire un travail salarié. Vous auriez alors 18h50 x 7,39€ (SMIC horaire net en France en 2013) = 139 euros environs.

Ce qui vous donne largement de quoi sous-traiter cette partie de design et de mise en forme ! (Et même d’en garder un peu pour vous)

En clair, en dépensant votre temps dans une tâche pour laquelle vous savez qu’elle va vous être rentable, vous permet de réutiliser cette rentabilité, pour vous acheter du temps pour vous même.

Au total, 33h50 de travail (15h de rédaction, le reste dans un travail salarié), 0 euro qui sort de votre poche (Vous avez gagné cette fois-ci 139 euros, que vous avez dépensé pour sous-traiter la partie technique), et au final vous avez votre ebook, effectuée de façon plus professionnelle et probablement beaucoup plus rapidement.

Une logique entrepreneuriale oubliée…

Au final, c’est tout simplement de la logique. Si on voulait ouvrir une boutique ou un restaurant, il faut économiser un peu puis investir dans le local, le mobilier et les stocks. La Web-Entreprise et les informations poubelles nous font oublier cette logique, que l’on devrait respecter pour toute création d’entreprise sans exception : Créer une entreprise sans investir un centime de votre poche est du suicide.

Et pendant que vous êtes en train d’acquérir les connaissances nécessaires à la création d’entreprise, utilisez votre temps intelligemment pour qu’il vous soit rentable, le Web vous offre cette liberté de mouvements, profitez-en !

L’objectif de cet article est tout simplement de vous aider à adopter le bon état d’esprit pendant le développement de votre entreprise. Même si c’est douloureux à entendre, investir du temps n’est pas suffisant au développement d’une Web-Entreprise (Aussi minime l’investissement soit-il)…

Note : Vous voudriez bien travailler mais vous vous dîtes qu’il n’y a pas assez de travail ? Alors changez vos exigences. Il y a largement assez de travail pour tout le monde même si vous avez déjà un boulot et que vous souhaitez faire autre chose, il suffit simplement de limiter vos exigences. Mon premier boulot était vendeur en grande surface, j’ai été embauché 2 semaines après avoir envoyé le CV, c’était la première entreprise que j’avais contacté, et je n’avais ni expérience, ni diplôme universitaire.

Vous pouvez faire de votre temps ce que vous voulez, littéralement. Concentrez vos efforts pour les tâches les plus rentables et productives, les tâches que vous maîtrisez, même si ces tâches s’avèrent être des tâches externes, comme un travail salarié…

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Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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5 Réponses

  1. Nahro dit :

    Il y aussi le programme « crontrab » qui publie les articles automatiquement aux horaires que l’on veut. Qui permet de gagner plus ou moins du temps.

  2. Merry dit :

    Bonjour,

    Vous déléguez chez qui et quelle personne ?

    Merci par avance de votre réponse

    Cordialement

  3. bertrand de marketing de reseau solution dit :

    Le concept de deleguer est une belle marche a franchir.
    J utilise souvent Fiverr.com et elance.com pour deleguer la partie design et d’autres choses. Mais la encore, il faut s’armer de patience pour trouver les bonnes personnes.
    Je reprends ainsi la question de Merry, a qui et ou tu delegues?

    Merci,

    Bertrand

  4. La sous-traitance est vraiment importante. J’en ai fait l’expérience avec mon blog, je restais bloqué sur la technique car j’ai acheté un thème, et il ne se configurait pas si automatiquement que ça, alors j’ai fait appel à un spécilaliste.
    Mais encore faut il que la personne soit efficace et sérieuse pour que ça soit rentable !
    Il faut faire attention.

  5. xavier dit :

    J’ai un projet pour lequel j’aurai besoin de déléguer. C’est une formation en ligne et du coup je m’intéresse à ton article.
    L’état d’esprit dont tu parles dans ta vidéo est un facteur important de décision.
    Il renforce mon intention. Je vais de ce pas explorer d’autres articles de ton blog et de ta chaine youtube. A tout bientôt///
    Xavier

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