Référencement : 8 outils pour connaître son positionnement sur Google

33

Cet article est un article invité, rédigé par Alexandre Bortolotti, aka Alex de WP Themes Pro. Si vous vous intéressez au blogging, je vous recommande de visiter WP Themes Pro, où vous pourrez en un clin d’œil, faire le meilleur choix de thème pour votre blog WordPress, quelle que soit sa thématique.

Beaucoup d’articles sont consacrés à l’amélioration du référencement de son blog mais peu expliquent comment suivre le positionnement de son site sur les moteurs de recherche. Voici une liste de ressources très utiles pour savoir si votre blog se trouve en première position ou au contraire dans les abîmes de Google.

Allorank

Allorank

Je commence ce classement avec mon outil préféré : le site Allorank.com. Je l’utilise plusieurs fois par semaine pour suivre la progression de mes sites. Son fonctionnement est extrêmement simple, vous inscrivez un nom de domaine de votre choix dans le premier champ (le vôtre ou celui d’un de vos concurrents ;) ) puis le mot clé à analyser juste en dessous.

Allorank va ensuite interroger plusieurs datacenter (groupes de serveurs répartis autour du monde) de Google afin de retourner votre positionnement. Il est possible qu’il y ai des différences entre les datacenters car leur synchronisation n’est pas instantanée.

Site : Allorank.com

Free Monitor For Google

 Free Monitor For Google

Ce logiciel très pratique réservé aux utilisateurs de Windows affichera votre position ainsi que la liste des pages retournées par Google pour différents mots-clés. Il est possible de choisir le nombre de résultats à renvoyer (30 est un bon choix mais vous pouvez mettre plus. En effectuant toutes ces requêtes, Google peut blacklister votre IP, prudence donc. Pour pallier à ce problème Free Monitor For Google dispose de plusieurs modes. A vous de choisir le vôtre, l’inconvénient est que plus la sécurisation sera élevée, plus les résultats mettront de temps à s’afficher.

Site : Free Monitor For Google

Positeo

 Positeo

Positeo est similaire à allorank. Il recherche la position de vos mots-clés sur 7 datacenters de Google. Positeo est bien plus connu que son challenger allorank. C’est dommage qu’il ne soit pas possible d’avoir un historique pour bénéficier d’un suivi. L’outil est malgré tout gratuit, utilisez le sans modération :)

Site : Positeo.com

Authority Labs

 Authority Labs

Si je parlais d’historique juste au-dessus, ce n’était pas un hasard. Authority Labs est un formidable outil pour suivre son positionnement. Contrairement à Free Monitor For Google, il est en ligne. Vous n’aurez pas à vous inquiéter si vous avez un Mac. Enregistrez-vous avec n’importe quel type de compte, Authority Labs est gratuit pendant 30 jours. Passé ce delai, votre compte deviendra un compte gratuit. Vous pourrez tout de même suivre 10 mots clés pour un seul domaine. Si le service vous plait, libre à vous de choisir une formule premium.

Site : AuthorityLabs.com

Google Webmaster Tools

 Google Webmaster Tool

Vous le saviez probablement déjà mais Google possède un outil permettant de connaitre votre place dans ses résultats de recherche. C’est Google Webmaster Tools (Outils pour les webmasters en français). L’inconvénient que l’on ne peut pas choisir ses propres mots-clés. Seulement ceux que Google trouve pertinent sont affichés. Je vous recommande d’utiliser l’outil de filtrage situé au-dessus du graphique pour ne pas vous fatiguer les yeux.

Site : google.com/webmasters/tools

MyPoseo

 My Poseo

MyPoseo est un outil premium pour suivre l’évolution de votre référencement ou que vous soyez. Vous pourrez choisir le nombre de moteurs de recherche à prendre en compte et le nombre de mots clés à suivre lors du choix de l’offre. L’offre la plus basique est à 3 euros HT par mois pour suivre 50 mots clés sur le moteur de votre choix. Ce n’est pas très excessifs car vous pourrez profiter d’une multitude de fonctionnalités comme l’application iPhone ou le plugin WordPress pour suivre votre positionnement partout.

Note de Davy : Si vous aimez cet outil, voici un bon de réduction de 5 euros ;) : MY10124462-L

Site: MyPoseo.com

Scroogle

 Scroogle

Si vous être du genre à foncer dans le tas, Scroogle est fait pour vous ! Ce site retourne la liste des 100 premiers résultats de Google pour un mot-clé donné. A vous de trouver à quelle place vous vous trouvez :) C’est rapide mais un champ permettant de mettre son nom de domaine aurait été le bienvenue.

Site : Scroogle.fr

Bing Webmaster Tools

 Bing Webmaster Tool

Quoi Bing pour surveiller son positionnement sur Google ?? Non, Bing Webmaster Tools sert bien à suivre son positionnement sur le moteur de recherche Bing. Je l’ai tout de même inclus dans cette liste car Bing représente une petite part de marché des moteurs de recherche en France (environ 3%). Mais si cela peut vous faire entrer en contact avec des prospects, il ne faut pas le négliger.

Site : bing.com/webmaster

Pourquoi utiliser ces services ?

Pourquoi ne pas taper directement ses mots-clés dans Google et regarder ou son site se situe ? Tout simplement parce que Google retourne des résultats personnalisés. Google prend en compte votre localisation, votre historique, vos contacts sur les médias sociaux et bien d’autres paramètres pour faire remonter les pages susceptibles de vous intéresser. Tout cela disparaît avec les outils présentés précédemment.

Bien sûr vous ne devez pas utiliser tous ces services, cela n’aurait pas de sens. Utilisez ceux qui vous semblent les plus intuitifs. Pour suivre le positionnement de mon site qui aide les professionnels à trouver leur thème WordPress, je me sers d’Allorank, Free Monitor For Google et Authority Labs. Il m’arrive aussi d’utiliser quelque fois Google Webmaster Tools et Scroogle.

De quels outils vous servez vous pour suivre le référencement de votre site dans les moteurs de recherches ? Y a-t-il d’autres outils à ajouter à cette liste ? Indiquez-le en commentaire :)

Vous aussi partagez votre savoir ancestrale, en laissant un petit commentaire.
Newsletter Marketing

33 Réponses

  1. Josh Keith dit :

    Merci pour cette liste! J’ai remarqué que Allorank.com était un service français. Savez-vous s’il fonctionne aussi pour les moteurs de recherches google.com google.ca et ainsi de suite ou il est seulement destiné à google.fr ?

    Josh

  2. Bonjour Josh,

    Je pense qu’il ne fonctionne que pour Google.fr, cela pourrait être un plus de créer une version internationalisée de ce système. Allorank gagnerai en visibilité auprès de la communauté anglophone principalement.

    Alex

  3. jerome dit :

    Je ne les connaissais pas tous, j’ai tendance à utiliser des services payants permettant de checker plusieurs dizaines de mots clés d’un coup…Les logiciels gratuits ont une limite c’est que la plupart ne gèrent pas les proxies…Donc si on fait trop de requetes on se fait bannir de google rapidement…ce qui veut dire la première fois plus de google pendant 1 heure…

  4. Article intéressant mais tu ne parles pas de mon préféré « Advanced Web Ranking » :(

    Julien

  5. Allorank dit :

    Merci pour cet article :)

    Nous avons tenu compte de vos commentaires et essayerons de faire évoluer l’outil prochainement

  6. etix dit :

    Merci pour cette liste de services

  7. valerie dit :

    AWR est certes payant, mais pas trop cher : moins de 100 € par an. Pour moi c’est vraiment pratique pour le suivi du positionnement et le reporting client.

  8. Shakan dit :

    Merci beaucoup pour cette liste de sites très utiles. :)
    Je cherchais des sites de ce type et je dois dire que j’ai pu trouver mon bonheur notamment avec Allorank.

  9. Sandrine dit :

    Bonjour,
    votre site est très bien conçu. Je vais essayer tout cela. merci pour tous ces conseils.
    Amicalement

  10. Sandrine dit :

    Je viens d’essayer allorank ça me parrait bien.

  11. Faire tant d’efforts pour être positionné s’en est une, mais connaître son positionnement s’en est une autre. D’autres oublient de vérifie leur classement alors qu’ils font beaucoup d’efforts de référencement. Alors, voilà les outils, utilisez les, ne perdez plus de temps. N’ayez pas peur de connaître si votre référencement a été un échec ou une réussite.

  12. Kays dit :

    Alexa est également une mine d’or je l’utilise sur ma toolbar pour voir en direct mes positionnements et ceux des concurrents.
    Enfin SEO est un super logiciel que je recommande aussi.

  13. Grafics dit :

    Le suivi des positionnement est toujours indispensable pour voir les effets des compagnes de référencement.

  14. Hafidim dit :

    bonjour
    Merci beaucoup pour cette liste de sites très utiles.
    voila j’ai juste une question :comment avoir les mot clé dans mon site et bien référencer parce-que avec google ont est parfois positionner avec des tag sans meme le savoir

  15. Pour moi, Google Webmaster Tools est le meilleur moyen pour savoir sa situation réelle de positionnement sur Google avec des informations assez précises. Pourtant, je vais essayer les autres très prochainement pour les projets en charge.

    Cdt,

  16. Omarkafe dit :

    Pour ma part, j’utilise beaucoup l’outil Ranks pour suivre mon positionnement, c’est particulièrement efficace pour avoir une visibilité quotidienne comme mensuelle de l’avancée de mon positionnement, je le conseille vivement.

  17. WEBDeon dit :

    Très intéressant merci pour ces outils de référencement. Je vais tester MyPoseo mais personnelement j’utilise SEO soft qui est gratuit et complet.

    ++

  18. Salut.

    Tres informatif comme article.
    Il y a plus de choix qu’on ne pouvait l’esperer.
    Je connaissais deja allorank.com mais pas les autres.
    Je vais commencer a les tester.
    Merci pour ces informations.

    Bertrand

  19. Valic dit :

    Merci pour ce partage :)

  20. Simple idée dit :

    Sympa cet article ! Merci pour le partage ;-)

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Duthieuw. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2011 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.