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Pour ce dernier article de la série Astuces & Découvertes, c’est l’organisateur de cette opération, Cédric Vimeux, qui est venu partager ses conseils d’expert sur TonWebMarketing. Si vous ne le connaissez pas encore, Cédric fait partie des plus grands experts en Copywriting et en Affiliation sur le web francophone, ainsi qu’en marketing internet. Profitez de son expertise sur son blog Virtuose Marketing.

Vous allez avoir un choc !
Vous êtes prêt?
Alors lisez attentivement :
La pire erreur que vous puissiez faire en matière de blogging, c’est d’essayer de dominer votre marché, sans l’avoir défini correctement.
Voici pourquoi:
Voulez-vous être un expert?
Vous aimeriez dominer votre marché, pas vrai?
Vous priez chaque jour le ciel pour que votre blog sur la coiffure, ou celui pour apprendre le piano, deviennent les numéros 1. Qu’ils soient cités comme les meilleurs de leur marché. Et que l’on vous désigne comme un expert. Un GRAND expert.
Je vous comprends !
Le problème, c’est que ces marchés sont tellement vastes, qu’il vous sera presque impossible de les dominer. Trop de concurrence. Trop d’experts. Trop d’investissement. Trop de connaissance à acquérir. Trop de temps nécessaire. Et j’en passe.
Devez-vous renoncer à être un jour cité comme un expert? Absolument pas !
Et pour dire vrai, vous pouvez devenir un expert en moins de 3 mois. Voici comment:
Le secret, c’est la spécialisation
Au lieu d’essayer d’être un expert dans votre marché tout entier, ciblez plutôt un petit segment de celui-ci, et spécialisez-vous !
Vous pouvez découper n’importe quel marché en petits segments et vous spécialiser dans l’un d’eux afin de devenir le meilleur. Et de le dominer.
Exemple?
Imaginons que vous teniez un blog sur « Comment apprendre à jouer de la guitare ».
C’est un sujet très vaste, et vous aurez bien des difficultés à sortir de la masse. Et encore plus à vous positionner en tant qu’expert.
Par contre, il vous sera bien plus facile de vous positionner sur un style de musique en particulier. Le métal, par exemple.
Le thème de votre blog devient alors « Comment apprendre à jouer du métal à la guitare? »
C’est bien plus spécifique. Et ciblé.
Mais si ce n’est pas suffisant pour vous positionner comme le numéro 1? Voici quoi faire : Segmentez encore !
Il y a plusieurs sortes de métal (le black métal, le neo métal, le trash métal, etc.)
Vous pouvez donc vous spécialiser dans l’un d’eux. Vous entrainer, et vous améliorer, encore et encore. Jusqu’à le dominer. Jusqu’à devenir LE GRAND EXPERT dans ce segment de votre marché.
Et si ce n’est toujours pas suffisant? Segmentez encore :
Nommez votre cible
Une autre astuce efficace pour segmenter votre marché et vous spécialiser, c’est de nommer votre cible. Lisez cet exemple:
Imaginez que vous teniez un blog sur « Comment améliorer et entretenir votre mémoire ». Le sujet est très vaste, et la cible l’est encore plus. Difficile de dominer ce marché.
Dans ce cas, segmentez en choisissant une cible en particulier. Les étudiants, par exemple.
Votre sujet devient alors : « Étudiants: Comment améliorer votre mémoire ». Et spécialisez-vous dans ce domaine. Apprenez tout ce que vous pouvez sur les étudiants. Connaissez leurs besoins, leur envies, leurs problèmes, leurs attentes, etc.
Puis taillez-leur un blog sur mesure.
Et si ce segment est encore trop vaste et que vous n’arrivez toujours pas à le dominer? Encore une fois… segmentez, et spécialisez-vous dans votre segment.
Exemple : il y a des les étudiants en informatique, en médecine, en art dramatique, en chaudronnerie, en commerce, etc.
Vous pouvez alors cibler un type d’étudiant en particulier. Les étudiants en informatique, par exemple.
Le thème de votre blog devient alors : « Étudiants en Informatique : Comment améliorer votre mémoire et réussir vos examens. »
Rappelez-vous : Plus votre segment sera fin, et plus il vous sera facile de vous positionner comme expert.
Parce que si votre blog répond aux attentes des étudiants en informatique et les aide à améliorer leur faculté d’apprentissage, alors le bouche-à-oreille fera en sorte que votre blog deviendra LA référence pour les étudiants en informatique.
Et indirectement, pour les étudiants aussi 🙂
Une loi de la nature
La spécialisation est l’une des lois fondamentales de la réussite. Mais elle est avant tout c’est une loi de la nature. Elle gouverne l’évolution de la vie, et la survie des espèces.
Regardez autour de vous, et vous verrez que chaque espèce animale et végétale a développé des caractéristiques qui lui sont propres. Uniques.
Chacune d’elle s’est spécialisée dans un domaine bien précis (le camouflage, la chasse, la force, la vitesse, la reproduction rapide et en masse, etc.), et doit la survie de son espèce à cette spécialisation.
Spécialisez-vous, et faites partie des espèces qui survivent.
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
