If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!

Même avec une toute petite liste d’emails, il existe une règle marketing peut décupler votre visibilité en quelques jours et créer un mini buzz sur votre marché. Cette règle c’est le marketing viral (le bouche à oreille). Et voici comment je l’ai appliqué en Juillet 2012, avec une toute petite liste, pour obtenir 44 nouveaux abonnés en 7 jours.
Si vous pensez que le marketing viral est le fruit du hasard, détrompez-vous. Il s’agit d’une approche stratégique, pensée et réfléchie POUR rendre une entreprise virale pendant une courte période de temps. Si Facebook et Dropbox se sont développés grâce au marketing viral, ce n’est PAS du hasard. Et comme toute stratégie, il n’y a RIEN de difficile, seulement de l’inconnu. En voici un exemple concret :
En Juillet 2012 à l’occasion de mon anniversaire, j’avais publié cet article : C’est mon anniversaire !
A ce moment là, vous étiez environs 1000 personnes à me suivre, pas de quoi faire pleurer dans les chaumières pour ainsi dire… Et pourtant pendant la semaine de cet évènement, 44 nouvelles personnes se sont inscrites :

Ça faisait un mois que j’avais décidé de me consacrer pleinement à mon activité de conseils en Webmarketing, et deux ans que je tenais ce blog sans vraiment chercher à l’amener quelque part. Donc en 7 jours, il y a eu l’équivalent de 5% de toute ma liste qui ont demandé à s’inscrire. Et à cette époque, ça représentait une augmentation de plus de 130% !
Donc comment est-ce que j’ai réussi à créer ce mini-buzz, avec une petite liste, un blog que j’avais laissé très longtemps à l’abandon et sans m’occuper de la promotion ?
Voici quelques explications pour reproduire la recette sur votre propre site internet.
La règle fondamentale du marketing viral
En fait, il n’y a rien de secret ni de savant. Tout est une question de partage et d’automatisation. Et pour obtenir des partages, vous ne pouvez pas simplement envoyer un email avec le meilleur contenu du monde, et espérer qu’il sera partagé encore et encore. Vos visiteurs doivent avoir une EXCELLENTE raison de partager votre contenu. Cette raison ça peut être :
– Un cadeau
– Une reconnaissance de la part de leurs amis
– Avoir un scoop
– Être perçu comme un expert
Et la règle fondamentale pour réussir votre marketing viral, c’est celle-ci : La perspective de la valeur obtenue par vos visiteurs, doit être plus forte que la douleur du partage.
En gros, votre travail consiste à trouver la limite à partir de laquelle, vos visiteurs seront prêts à exposer votre contenu à leurs contacts, définir la valeur de cette limite, et trouver un moyen d’offrir cette valeur.
Les étapes du marketing viral
1. Une fois que vous connaissez cette fameuse limite de valeur, créez cette valeur. Soit une vidéo, soit un cadeau, une réduction, etc.
2. Automatisez un processus qui vous permet de fournir cette valeur en échange d’un partage. Vous avez par exemple Cloudflood qui vous permet de faire ça très bien. (Moi j’utilise un plugin WordPress qui s’apelle « Social Locker »)
3. Créez un appel à l’action concret, pour demander à vos visiteurs de partager votre contenu, en donnant le bénéfice qu’ils vont en retirer
4. Amenez vos abonnés sur le contenu en question, tous ensemble si possible. Ici il s’agit du « simple email » dont je parle dans le titre !.
5. Mesurez vos statistiques ! (Il vous suffit de créer un rapport comme l’image du dessus, pour conserver une archive des résultats)
Comment j’ai appliqué ces différentes étapes
1. J’ai offert LA chose principale pour laquelle mes abonnés me suivent : Une formation. Ou dans mon cas, la perspective de gagner une formation. La valeur du produit ne me permettait pas de l’offrir à chaque participant. Mais sachez que vous aurez plus de résultats, si vous offrez quelque chose de concrets plutôt qu’une perspective.
2. J’ai installé des boutons de partage sur un article de blog, en expliquant pourquoi il fallait les utiliser. J’ai également expliqué qu’il fallait laisser un commentaire, les commentaires me permettaient d’avoir la liste des participants, et donc d’utiliser mon plugin Comment Contest pour déterminer les gagnants.
3. J’ai tourné une vidéo, dans laquelle je donnais la raison de ce concours, ainsi qu’un appel à l’action.
4. J’ai envoyé un email à mes abonnés.
5. J’ai récupéré les résultats obtenus sur le court terme, pour le comparer à de futurs opérations (Mais je n’ai pas compté les conséquences positives sur le référencement, et les abonnés qu’il y a eu ensuite, c’est difficilement mesurable).
Ce concours s’accompagnait aussi d’une volonté de ma part de remercier mes abonnés pour leur fidélité, en leur offrant quelque chose qui allait vraiment leur être utile. J’en ai donc fait un concours, afin à la fois de remercier mes abonnés, et de croître ma communauté.
Ensuite chaque partage sur les réseaux sociaux est potentiellement vu par d’autres. Et ces autres personnes, tombent sur l’article en question, et peuvent décider de s’inscrire ou même de partager également le contenu, et ainsi de suite. Plus la raison de partager le contenu sera forte, plus la viralité sera importante.
Que se passerait-il avec une communauté plus importante ?
Sur ces 1000 personnes, il y en a peut-être 150 ou 200 qui ont lu l’article. Imaginez maintenant, si vous arriviez à amener 1000, 2000, voire 5000 personnes à lire votre contenu viral. Vous aurez tous les ingrédients pour créer un véritable buzz sur votre marché. Si vous avez des partenaires ou que vous n’avez pas peur d’investir un peu en publicité, ce chiffre n’est pas difficile à atteindre !
Et même si vous débutez, vous voyez que même avec une toute petite communauté, on peut arriver à d’énormes résultats. Et ce marketing viral pourrait, même sur le long terme, continuer à vous être bénéfique sur des aspects que vous n’auriez jamais imaginé !
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
