Comment créer le buzz en envoyant un simple email…

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Créer le buzz avec un email

Même avec une toute petite liste d’emails, il existe une règle marketing peut décupler votre visibilité en quelques jours et créer un mini buzz sur votre marché. Cette règle c’est le marketing viral (le bouche à oreille). Et voici comment je l’ai appliqué en Juillet 2012, avec une toute petite liste, pour obtenir 44 nouveaux abonnés en 7 jours.

Si vous pensez que le marketing viral est le fruit du hasard, détrompez-vous. Il s’agit d’une approche stratégique, pensée et réfléchie POUR rendre une entreprise virale pendant une courte période de temps. Si Facebook et Dropbox se sont développés grâce au marketing viral, ce n’est PAS du hasard. Et comme toute stratégie, il n’y a RIEN de difficile, seulement de l’inconnu. En voici un exemple concret :

En Juillet 2012 à l’occasion de mon anniversaire, j’avais publié cet article : C’est mon anniversaire !
A ce moment là, vous étiez environs 1000 personnes à me suivre, pas de quoi faire pleurer dans les chaumières pour ainsi dire… Et pourtant pendant la semaine de cet évènement, 44 nouvelles personnes se sont inscrites :

Marketing Viral pour petites entreprises

Ça faisait un mois que j’avais décidé de me consacrer pleinement à mon activité de conseils en Webmarketing, et deux ans que je tenais ce blog sans vraiment chercher à l’amener quelque part. Donc en 7 jours, il y a eu l’équivalent de 5% de toute ma liste qui ont demandé à s’inscrire. Et à cette époque, ça représentait une augmentation de plus de 130% !

Donc comment est-ce que j’ai réussi à créer ce mini-buzz, avec une petite liste, un blog que j’avais laissé très longtemps à l’abandon et sans m’occuper de la promotion ?

Voici quelques explications pour reproduire la recette sur votre propre site internet.

La règle fondamentale du marketing viral

En fait, il n’y a rien de secret ni de savant. Tout est une question de partage et d’automatisation. Et pour obtenir des partages, vous ne pouvez pas simplement envoyer un email avec le meilleur contenu du monde, et espérer qu’il sera partagé encore et encore. Vos visiteurs doivent avoir une EXCELLENTE raison de partager votre contenu. Cette raison ça peut être :

– Un cadeau
– Une reconnaissance de la part de leurs amis
– Avoir un scoop
– Être perçu comme un expert

Et la règle fondamentale pour réussir votre marketing viral, c’est celle-ci : La perspective de la valeur obtenue par vos visiteurs, doit être plus forte que la douleur du partage.

En gros, votre travail consiste à trouver la limite à partir de laquelle, vos visiteurs seront prêts à exposer votre contenu à leurs contacts, définir la valeur de cette limite, et trouver un moyen d’offrir cette valeur.

Les étapes du marketing viral

1. Une fois que vous connaissez cette fameuse limite de valeur, créez cette valeur. Soit une vidéo, soit un cadeau, une réduction, etc.

2. Automatisez un processus qui vous permet de fournir cette valeur en échange d’un partage. Vous avez par exemple Cloudflood qui vous permet de faire ça très bien. (Moi j’utilise un plugin WordPress qui s’apelle “Social Locker”)

3. Créez un appel à l’action concret, pour demander à vos visiteurs de partager votre contenu, en donnant le bénéfice qu’ils vont en retirer

4. Amenez vos abonnés sur le contenu en question, tous ensemble si possible. Ici il s’agit du “simple email” dont je parle dans le titre !.

5. Mesurez vos statistiques ! (Il vous suffit de créer un rapport comme l’image du dessus, pour conserver une archive des résultats)

Comment j’ai appliqué ces différentes étapes

1. J’ai offert LA chose principale pour laquelle mes abonnés me suivent : Une formation. Ou dans mon cas, la perspective de gagner une formation. La valeur du produit ne me permettait pas de l’offrir à chaque participant. Mais sachez que vous aurez plus de résultats, si vous offrez quelque chose de concrets plutôt qu’une perspective.

2. J’ai installé des boutons de partage sur un article de blog, en expliquant pourquoi il fallait les utiliser. J’ai également expliqué qu’il fallait laisser un commentaire, les commentaires me permettaient d’avoir la liste des participants, et donc d’utiliser mon plugin Comment Contest pour déterminer les gagnants.

3. J’ai tourné une vidéo, dans laquelle je donnais la raison de ce concours, ainsi qu’un appel à l’action.

4. J’ai envoyé un email à mes abonnés.

5. J’ai récupéré les résultats obtenus sur le court terme, pour le comparer à de futurs opérations (Mais je n’ai pas compté les conséquences positives sur le référencement, et les abonnés qu’il y a eu ensuite, c’est difficilement mesurable).

Ce concours s’accompagnait aussi d’une volonté de ma part de remercier mes abonnés pour leur fidélité, en leur offrant quelque chose qui allait vraiment leur être utile. J’en ai donc fait un concours, afin à la fois de remercier mes abonnés, et de croître ma communauté.

Ensuite chaque partage sur les réseaux sociaux est potentiellement vu par d’autres. Et ces autres personnes, tombent sur l’article en question, et peuvent décider de s’inscrire ou même de partager également le contenu, et ainsi de suite. Plus la raison de partager le contenu sera forte, plus la viralité sera importante.

Que se passerait-il avec une communauté plus importante ?

Sur ces 1000 personnes, il y en a peut-être 150 ou 200 qui ont lu l’article. Imaginez maintenant, si vous arriviez à amener 1000, 2000, voire 5000 personnes à lire votre contenu viral. Vous aurez tous les ingrédients pour créer un véritable buzz sur votre marché. Si vous avez des partenaires ou que vous n’avez pas peur d’investir un peu en publicité, ce chiffre n’est pas difficile à atteindre !

Et même si vous débutez, vous voyez que même avec une toute petite communauté, on peut arriver à d’énormes résultats. Et ce marketing viral pourrait, même sur le long terme, continuer à vous être bénéfique sur des aspects que vous n’auriez jamais imaginé !

Et vous, vous en pensez quoi?
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7 Réponses

  1. Alek[6] dit :

    Ton exemple est très intéressant.

    Comme tu le dis, l’EXCELLENTE raison de partager du contenu…
    …est sa valeur.

    Les gens transféreront un email uniquement s’ils ont L’IMPRESSION de POSSÉDER une information qui a de la valeur afin d’obtenir QUELQUE CHOSE EN RETOUR de leurs destinataires.

    (-Tiens, je viens de t’envoyer une pub pour des couches PAMPERS.
    – Mais…je m’en fous..
    – Ouais..mais quand même…c’est bien quoi!)

    Donner une information n’est jamais gratuit. Il y a toujours une attente de réciprocité.

    (Ah, les terribles arrières-pensées de l’être humain)

    Expréditeur:
    « Regarde cette info, que j’ai trouvée, elle va te plaire… »

    Attente du destinataire:
    – reconnaissance : « Merci, t’es trop génial »
    – échange d’informations: « Merci, tiens, j’ai aussi un truc pour toi »
    – partage : « He Merci, je vais le transférer de suite à des potes.. »
    -…

    Je suis inscrit à des dizaines de newsletters (anglo-saxonne et française). Il est rare de recevoir des mails avec réellement de la valeur.(notamment sur le web français)

    Un mail, qui a de la valeur, est déjà un mail qu’on souhaite archiver.
    Regardez dans votre boite d’archives, quels types de mails vous stockés, cela vous donnera une idée.

    Pour savoir comment créer de la valeur, il faut se demander qu’est-ce qui fait qu’un email a de la valeur ?
    1/ Sa Rareté
    Par exemple un contenu exceptionnel et une accessibilité privilégiée dans le mail qui peut être:
    – un lien limité pour un accès à des ressources
    – une interview
    – en gros
    2/ Son Support
    – Un mail est nécessairement de l’écrit. En rajoutant de temps en temps, un PDF, une vidéo, de l’audio, un rapport…on augmente automatique la valeur du mail par son contenu.
    3/Son Utilité
    Un mail qui est utile a de la valeur. En présentant de l’information sous forme de méthodologie, de système, facilement applicable pour les inscrits, on augmente sa valeur.
    Le mail contenant vos codes d’accès à « je ne sais quelle formation » a de la valeur.
    4/ Son Originalité
    En créant un mail original, on crée quelque chose de différenciant qui en fait sa valeur.
    5/ Un Cadeau
    En offrant une information dans son mail, qui est censé être payante, on augmente instantanément la valeur de la son mail.
    6/ Sa Qualité
    En fournissant une information travaillée, recherchée, de qualité, vous créez de la valeur par votre travail.
    7/ Son Intérêt
    Un mail qui est parfaitement ciblé par rapport à son audience a nécessairement de la valeur, car cela répond à une attente et un besoin.

    La question à se poser: est-ce que mon mail, j’aurais envie de le partager? (objectivement)

    Si, c’est non, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
    …du travail!!

    Ciaciao

    Alek[6]

    PS: Attention, vous pouvez courir un grand danger.

    (Heureusement, Indiana Jones m’avait prévenu)

    L’information est le pouvoir.

    Et si votre information a de la valeur…alors de nombreuses personnes vont préférer garder cette information pour ELLE.(Sait-on jamais qu’une terrible manipulation à mon égard se prépare!)

    Il faut donc aussi AMENER les gens à partager votre mail.

  2. zyf dit :

    La liste reste la clé fondamentale….avec du bon contenu et un cadeau (chez toi une formation)….

  3. Abuzz dit :

    Bonjour, très bonne approche marketing, et vous avez raison de préciser qu’il fait travailler, avoir des idées et persevérer. Sur le Web comme ailleurs, les seuls sites et blogs qui drainent des visiterus et des résultats fnanciers à la clé sont ceux ou le webamaster s’est défoncé 🙂

  4. victor dit :

    Bonjour Davy,
    Tres bonnes idées.
    Je t envoie tout de suite ce qui est pour moi, l exemple
    d un mail viral qui a de la valeur.

    Tu verras que tu y trouvera une bonne raison de le relayer
    car, il fera du bien a tes abonnées. Nos thématiques sont voisines.

    A tout de suite.

    Victor

  5. Adam dit :

    J’ai toujours du mal a mener du vrai email marketing, gérer une liste d’emails n’est pas une vraiment une chose aisée. Merci beaucoup pour ce très beau article 🙂

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