2 ou 3 conseils rapides pour le marketing de votre blog

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Conseils pour le marketing d'un blog

Un blog est un support comme un autre, ni le meilleur ni le moins bon, simplement une stratégie différente, un moyen de promotion et de communication plus facile à développer techniquement, et un moyen efficace pour créer une relation avec votre communauté et du contenu (de la valeur).

Il faut donc le promouvoir au même titre que n’importe quel support. Donc je vais vous donner quelques règles de marketing, pour que votre blog devienne l’ambassadeur de votre marque, et devienne une référence dans son domaine. Beaucoup de blogs sont fades et plutôt chiants à lire. On adore être éduqué, mais on déteste apprendre. Apprendre est souvent associé au cours théoriques du parcours éducatif classique ou des formations certifiées par l’état. Trop théorique, ennuyeux, presque trop douloureux à ingurgiter.

Un blog qui plaît se développera de façon exponentiel, vous permettant de réduire la part d’efforts que vous allez fournir dans l’acquisition de trafic. Et pour ça, un soupçon de marketing est nécessaire !

Quelques conseils pour améliorer le marketing de votre blog

Premièr conseil : Soyez présent là où se situe votre audience. Ce n’est pas qu’une question de trafic bien au contraire, mais une question d’image et de crédibilité. Vous aurez plus envie d’aller voir au cinéma le film que vous avez vu sur toutes les affiches et plusieurs fois en bande-annonce, que celui pour lequel vous avez uniquement vu le titre sur la liste de ce soir… (C’est peut-être pas votre cas, je fais une généralité). Du coup, c’est pareil pour votre marque. Plus votre public va voir votre marque sur des supports externes aux vôtres, plus vous allez en imposer.

Deuxième conseil : N’ayez pas peu de choquer ou de décevoir. On peut détester le piment, mais au moins, on s’en souviens… Et votre objectif, c’est que l’on se souvienne de vous. Il vaut mieux avoir 50 personnes qui aiment votre ligne éditoriale et 50 personnes qui la détestent, que 100 personnes à qui elle laisse indifférente. Soyez le piment de votre marché. Piquez, faites mal, interpellez. Les blogs les plus lus sont aussi les plus controversés et sans langue de bois.

Troisième conseil : Dépensez du temps et de l’argent dans votre design. Je suis toujours étonné de voir le nombre de personnes, dire que le design est secondaire. C’est faux. Sauf dans de très rares cas, le design est un élément crucial. Il fait partie intégrante de votre stratégie de communication et de votre marketing. Même de tous petits détails comme la police d’écriture sont importants. Une mauvaise police d’écriture peut diviser votre taux de lecture de façon impressionnante ! N’hésitez pas à investir du temps et de l’argent avec quelqu’un de compétent, pour faire de votre blog une œuvre d’art qui se différencie de la masse.

Quatrième conseil : Utilisez les effets de levier. Lorsque vous commencez à avoir un peu de trafic, demandez et provoquez le partage de vos articles, pour augmenter leur viralité. Un bon contenu se partagera plus facilement, et pour ça il suffit de demander et de faciliter les options de partage. Vous devez rendre l’attrait du partage plus fort que la douleur de l’action de partage pour vos lecteurs (Cliquer sur un bouton Vs. Copier/Coller un lien par exemple). Ça demande aussi de réunir votre communauté sur les réseaux sociaux, en général c’est là que le plus de partages se font. Les effets de levier, ce sont aussi tous vos actifs. Vous avez du contenu texte ? Réutilisez-le en vidéo. Vous avez obtenu des mentions médias ? Utilisez-les pour augmenter votre crédibilité. Vous avez beaucoup de fans sur Facebook ? Affichez le chiffre sur votre site pour fournir une “preuve sociale”. Plus vous avancez, et plus ces avancements vous permettent d’avancer.

Cinquième conseil : Parlez “court terme”. Les gens adorent lire des informations, qui vont leur être utiles immédiatement. La raison principale à ça, c’est que l’information est rapidement périssable, la plupart de vos lecteurs ne se souviennent plus de rien au bout de quelques semaines. C’est pour ça que les sites d’actualités sont si populaires, ils donnent une réponse, des détails, sur des questions que l’on se pose maintenant. Même remarque pour le site américain “Lifehacker”. Ils donnent des recettes pour améliorer sa vie quotidienne, des conseils applicables tout de suite maintenant. Donnez des réponses qui vont servir à vos lecteurs dans l’immédiat ou leur parler immédiatement.

Bon il y en avait un peu plus de 2 ou 3, et je pourrais rallonger la liste de quelques dizaines encore. Mais mieux vaux un conseil appliqué, que 10 conseils ignorés.

Un Web-Entrepreneur (dans ce cas un blogueur) qui arrive à développer son activité, c’est quelqu’un qui a une forte empathie envers les autres. Prenez quelques minutes, et réfléchissez aux blogs que vous lisez régulièrement. Puis lisez les raisons pour lesquelles vous les lisez et pourquoi vous y retournez. Ça ne prend que quelques minutes, et vous aurez déjà une bonne base de travail !

Je commence : Pourquoi je lis Lifehacker ?

– La plupart des sujets me concernent directement
– Je peux les appliquer très rapidement
– Les articles sont courts et simples
– le design est simple et propre
– Il y a toujours une image explicative
– D’autres personnes m’en ont parlé
– D’autres personnes le lisent
– Je peux recevoir les articles sur mes réseaux sociaux ou flux RSS

Voila quelques-unes des raisons, et je dois avouer qu’elles offrent une belle perspective et une belle checklist des choses à faire pour améliorer le marketing d’un blog ! D’ailleurs, on retrouve dans cette liste certains des conseils que j’ai cité ci-dessus, et on retrouve d’autres points que j’aurai pu rajouter. Faites preuve d’empathie, prenez le temps de faire cette petite analyse, ou encore de demander à votre audience via un petit questionnaire pourquoi pas ?

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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6 Réponses

  1. Ma Boite dit :

    Merci pour toutes ces informations très utiles. Ce n’est pas toujours évident de lancer son premier blog mais grâce à des articles comme le tiens, on arrive à s’en sortir 🙂 Pour le design c’est vrai que c’est quelque chose d’important sauf pour les blog perso où le contenu a plus d’importance, mais bon si c’est vraiment très mal fait on a pas envie d’y aller non plus !

  2. Jerome dit :

    merci pour ton billet très intéressant. Juste pour la question du design, plusieurs sont les personnes qui disent que ce n’est pas très important et que ce qui importe c’est le contenu (et les liens pointant vers notre site). Personnellement je suis de votre avis et je pense que le design ainsi que la structuration du site est indispensable.

  3. Michel dit :

    Bonjour,

    Pas facile d’obtenir du trafic ciblé surtout quand on débute.

    Donc ces conseils sont encore plus utiles.

    J’apprécie tout particulièrement le deuxième même si je me doute qu’il faille rester prudent sous peine de perdre tout son lectorat en étant trop dans la controverse.

    Un petit jeu à double tranchant non ?

    Cordialement,

    Michel

  4. JJ Fauv dit :

    informations très utiles.merci

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