5 étapes simples pour rester motivé

6

Rester-motiver-motivation

Être motivé, c’est un processus continu qui doit s’appliquer à toutes les facettes de votre vie professionnelle. Cela concerne votre attitude mentale, votre bien-être, votre apparence physique, votre interaction avec les autres (clients et employés), et même votre environnement en dehors du travail.

Des experts en motivation sont payés des fortunes pour dire à des professionnels ce qu’ils doivent faire pour être tout le temps motivé. Ça prouve bien, que c’est un thème crucial. Et vous, quelles sont vos astuces ? En avez-vous, ou alors appliquez-vous plutôt le “Qui vivra verra ?”

Ce n’est pas mon cas, et voici 5 excellentes étapes qui j’ai mises en place et qui fonctionnent :

1. Relativisez

Réalisez que la vie n’est faite qu’à 10% de ce qui nous arrive et à 90% de comment nous y réagissons. Nous sommes responsables de nos propres actions et attitudes, et c’est à nous de les modifier. C’est nous qui décidons si un élément externe, va nous affecter ou non. Et sauf dans les cas exceptionnels (Décès, maladie grave), nos réactions sont disproportionnées par rapport à la taille du problème.

Entourez-vous de personnes qui ont cette mentalité, qui savent voir le positif dans le négatif, et laissez-vous influencer. Il y a TOUJOURS une solution alternative. Et en adoptant cette façon de penser, vous saurez apprécier chaque moment, mêmes les moins “inconfortables” (D’ailleurs, ces moments sont souvent nos meilleurs souvenirs). Et ce nouveau bonheur, est contagieux. Il peut contaminer vos proches, vos employés, collaborateurs…

2. Laissez vos problèmes personnels à la maison

Des problèmes on en a toujours, partout, tout le temps. La société dans laquelle nous vivons, fait en sorte que nous soyons constamment frustrés. A cause du marketing, à cause de la mécanique, à cause des obligations… Et certains problèmes ne peuvent pas seulement être “relativisés”, il faut s’en occuper. Et pendant ce temps, ils occupent notre esprit

Lorsque vous êtes en train de travailler, il faut simplement appuyer sur pause. Laissez les problèmes là où ils sont. Si ils arrivent par téléphone ou par mail, éteignez le tout, jusqu’à ce que vous ayez terminé de travailler. Fixez entièrement votre attention et votre énergie à vos tâches professionnelles. C’est ce que j’appelle faire une “pause mentale” de vos soucis.

Note : Pour les problèmes d’ordre professionnel, faites de leur suppression une priorité. Par exemple à un moment donné, une longue journée de travail me donnait des douleurs de dos. En effet, j’étais assis sur le premier “truc” qui me tombait sous la main. Après avoir acheté une chaise adaptée, le problème a disparu, et j’ai augmenté ma motivation et donc ma capacité à travailler.

3. Mangez et bougez

Ce fameux slogan qui passe si souvent dans les publicités, saviez-vous que la plupart de ceux qui le lisent ne le mettent pas en œuvre, alors que c’est un des meilleurs conseils qu’ils puissent recevoir ?

Le corps et l’esprit sont connectés. Un corps malade, affectera l’esprit et vice versa. Et notre corps, réagis à trois choses :

– La nutrition : Je mange moi même plus de 10 fruits et légumes par jours, ainsi qu’une dose de bonnes protéines. Ajoutez à cela les lipides nécessaires, 3 produits laitiers par jour, et beaucoup d’eau ! Les fruits et légumes se mangent facilement, ce n’est pas si difficile que ça, vous pouvez en ajouter à chacun de vos repas. Par exemple un petit bol de carottes rappées, une tomate, presser un citron dans un thé, c’est très rapide et c’est simplement une habitude à prendre.

– Les exercices : La société à besoin de cerveaux, pas de corps. C’est pour cette raison, que nous sommes envoyés dès notre plus jeune âge à l’école pour travailler notre cerveau, mais pas notre corps. Voyez ce qui se passe, avec les personnes qui n’exercent jamais leur cerveau, eh bien c’est la même chose si vous n’exercez pas votre corps. Vos muscles s’atrophient, et se fatiguent de ne rien faire. Lorsque vous devez allez quelque part, courrez au lieu de marcher. Lorsque vous devez monter, prenez les escaliers. Prenez 30mn pour sortir, bouger, sauter, même si vous passez pour un imbécile.

– Les agressions : Pour chaque agression, il y a une défense. Votre corps se défend donc des agressions physiques : Coups, blessures, pollution, fumée, respirations toxiques, ondes… Mais au fur et à mesure que celles-ci s’accumulent, au bout d’un moment, le corps n’y arrive plus. Surtout, si celui-ci n’est pas exercé. Supprimez le maximum d’agressions physiques, et soignez-vous.

Commencez par améliorer ces 3 points de votre vie AVANT de vous concentrer sur vos projets. C’est primordial, et vous serez beaucoup plus productif comme ça. Ce n’est donc pas du temps perdu, mais du temps investi.

4. Faites des pauses

Trop de travail c’est un danger. Faire des pauses, ça doit faire partie intégrante du travail. Rappelez-vous quand vous alliez à l’école, vous aviez une récré non ? Là c’est pareil. Travailler toute une journée sans pause, vous pouvez le faire quelque temps, mais à un moment donné, vous allez exploser. (Expérience testée par moi-même). Pas besoin de prévoir des pauses, mais simplement après chaque tâches terminée, ou quand votre esprit vous le demande.

5. Partez

Nous ne sommes pas nés pour rester dans des boîtes, et l’habitude est un danger pour le moral. Si vous saviez le nombre incroyable de choses qui existent dans le monde, et qui sont à votre portée sans que vous ne le sachiez. Partez en voyage, improvisez un départ, les voyages nourrissent l’esprit et vous aident à prendre de la distance. Et parfois-même, à trouver des solutions.

Pas besoin de partir loin, parfois la ville voisine peut regorger de secrets que vous ne soupçonnez même pas. Ou tout simplement un bar, un restaurant, un salon de massage que vous n’avez jamais visité dans votre ville.

Ayez soif de découvrir de nouvelles choses, votre esprit à besoin d’apprendre et de se nourrir de choses nouvelles et différentes. Donnez-lui ce qu’il veut, et il vous le rendra.

En conclusion…

La majorité des gens ne sont pas motivés, ou pas assez. C’est normal, il y a beaucoup de facteurs qui influencent, en partant de l’éducation jusqu’aux habitudes, et la façon de sortir de cette mauvaise routine, c’est de faire différemment, de penser différemment. Si vous côtoyez 80% de gens ne sont pas motivés, prenez les habitudes des 20% de gens qui le sont. Quitte à passer pour un fou. Mieux vaux passer pour un fou et être motivé, que ressembler à tout le monde et avoir le moral au plus bas. Pensez-y !

Et vous, comment allez vous appliquer ces informations?
Newsletter Marketing

6 Réponses

  1. Jean- Michel dit :

    Bonjour Davy,

    Merci pour ce billet, je suis d’accord avec toi dans l’ensemble et effectivement une chose importante c’est de relativiser, nous ne pouvons pas tout contrôler dans nos vies.

    En plus faire de l’exercice nous permet aussi d’évacuer des toxines et on se sent tellement bien après…

    Bonne journée

  2. Marie Raoult dit :

    Merci pour ces conseils, étant moi-même auto-entrepreneur (designer graphique) depuis peu, la motivation est certains jours moins facile à garder. Mon truc c’est de m’arrêter dix minutes pour boire mon thé devant ma fenêtre, surtout quand il y a du soleil. Ça recharge les batteries à fond !
    Ton blog est très intéressant et plein de bons conseils, merci !

  3. xavier dit :

    merci pour ces conseils judicieux, la motivation est parfois difficile à garder et le fait de lâcher prise permet de repartir

  4. Salut!
    Merci pour ton analyse que je trouve très intéressante.
    Si je peux me permettre d’ajouter un petit conseil qui chez moi marche bien:
    C’est de lire tous les jours au moins un quart d’heure; cela permet de “s’evader” et donc de se détendre quelques instants.

  5. Michal Benedick dit :

    Merci pour ce billet !
    J’ajouterai qu’une chose essentielle pour garder la motivation est de savoir constamment pourquoi on fait les choses : garder en tête l’objectif long terme permet de dépasser les petits désagréments !

  6. Nfrancon dit :

    Salut,

    Je suis content de trouver ton blog et le parcours avec un enthousiasme contagieux.

    Il est surement vrai que pour rester motivé il faut se nourrir de choses extérieurs différentes qui nous donnent du recul et nous aident à voir d’autres solutions.

    Même si parfois j’ai préféré aller jusqu’à l’épuisement physique et mental. A ce moment là je n’avais plus rien de positif et de créatif à partager.

    Maintenant je m’évade pour mieux me re-centrer, sur cela, je vais manger une salade.

    Ciao

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2013 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.