Comment créer des Todo List efficaces

4

Check List, Todo-List, Créer Des Listes

Les To-Do list doivent être conçues pour vous aider à être plus efficace, pas l’inverse. Voici quelques idées pour doubler votre efficacité voir plus, en faisant quelques modifications toutes simples de vos To-Do List. Ça vous prendra le même temps que d’habitude à préparer, mais la moitié du temps à mettre en œuvre.

Quelques astuces pour améliorer vos Todo List :

Le plus dur au début

L’attention et la motivation décroissent au fur et à mesure que la journée avance. Nous avons le réflexe naturel de laisser le plus dur pour la fin. C’est la solution la plus “confortable”. Mais une tâche difficile, nécessite aussi l’attention la plus grande, et davantage de motivation. En commençant par celle-la, la motivation qui vous restera ensuite sera suffisante pour les tâches les plus faciles. (Emails, rangement…)

Groupez vos tâches

Chaque machine a besoin d’un temps de préparation pour être à son maximum. Certaines quelques secondes, d’autres plusieurs minutes. Lorsque nous switchons d’une tâche à une autre, il y a ce petit temps d’adaptation qui, en se cumulant, se fait sentir.

Par exemple : Tous les emails le Lundi, tous les articles le mardi, l’écriture de publicités le mercredi, est beaucoup plus efficace que : Les emails jusqu’à 11h, les articles jusqu’à 15h, la publicité jusqu’à 17h.

Regroupez vos tâches ensembles, et faites en plusieurs au même moment. La plus dure, c’est la première. Le reste viendra plus facilement.

L’organiser à l’avance, mais pas trop

Une todo-list, n’est pas une procédure. C’est une liste de choses à faire, qui est variable, dynamique, et dépend de facteurs extérieurs. Créez-la le soir pour le lendemain, ça ne devrait pas prendre plus de 5 à 10mn. Puis au sujet des tâches un peu plus grosses, prévoyez-les quelques semaines à l’avance. Des mois à l’avance, ça ne servirait à rien. Adaptez-vous à l’évolution de votre environnement.

Profitez du silence

Prévoyez une pause entre chaque groupe de tâches. Ce n’est pas une perte de temps, mais un investissement pour accomplir la tâche suivante plus efficacement. Prenez une VRAIE pause. Eloignez-vous pendant 5, 10 ou 15mn de tout ce qui peut ressembler à du travail.

Supprimez ou déléguez les tâches qui traînent

Que vous le vouliez ou non, il y a des tâches qui vont trainer encore et encore. Surtout si vous venez de débuter votre activité. Si vous vous rendez compte qu’une tâche traîne trop, posez-vous la questions : “Que va-t-il se passer si je la supprime ?”. Si les conséquences ne sont pas dramatiques, supprimez-la. Si oui, postez un job sur Odesk pour la déléguer.

Au boulot !

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

Newsletter Marketing

4 Réponses

  1. Moi aussi j’ai tendance à laisser le plus difficile à la fin, c’est une chose que je dois changer dans ma liste de tâches pour augmenter ma productivité.

    Merci pour les astuces.

    A bientôt

  2. Xavier dit :

    Pour ma part ce n’est pas forcement le plus dur mais plutôt ce qui m’intéresse le moins ^^ Quand je dois publier / programmer une série d’articles sur un blog j’ai souvent du mal à m’y mettre … d’ailleurs j’ai un truc à faire depuis jeudi et pour le moment ce n’est toujours pas coché … J’en suis conscient, c’est déjà une bonne chose maintenant il faut juste que je m’y mette 🙂

  3. Matthieu dit :

    Vous avez raison, le plus dur n’est pas de faire la tâche, mais de la commencer… On reporte souvent au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour même. Et plus la technologie est là, moins on est organiser.. Et pourtant c’est pas les applications, les smartphones, ou autre qui manquent!

  4. Ofrica dit :

    En général j’ai tellement de mal à accomplir ma todo list que lorsque j’arrive à m’y mettre je ne m’arrête pas avant d’avoir terminé ! peu importe le temps que ça me prendra.

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2016 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.