Esprit d’entrepreneur Vs. Esprit de salarié

2

Mentalité d'entrepreneur et de salarié

Nos actions et nos opinions se forgent au travers de nos expériences. Certains rêvent toute leur vie de réaliser leurs projets et d’entreprendre, mais restent prisonniers d’une prison dorée et confortable, en échange d’un chèque mensuel. D’autres qui ont l’habitude d’entreprendre ne tiendraient pas plus de quelques mois, même s’ils étaient forcés de vivre ce mode de vie.

Entre ces deux types de personnes qui ont pourtant les mêmes envies, les mêmes ambitions, il y a un gouffre énorme qui permet à l’un d’agir, et qui empêche à l’autre de le faire.

Il y a un élément clé qui différencie ces deux personne. D’ailleurs, ce n’est pas forcément la différence entre “salarié” et “entrepreneur”. On retrouve cette même caractéristique, chez les personnes qui font une très belle carrière en travaillant pour quelqu’un d’autre, sans jamais créer leur propre entreprise.

Cette fameuse caractéristique, c’est la liberté. Même si ce n’est pas écrit dans le dictionnaire, la liberté c’est le contraire le la sécurité dans le monde du travail. Les chefs d’entreprises seront constamment à la recherche de plus de liberté, et les employés à la recherche de plus de sécurité. C’est un conflit vieux comme le monde, et qui est à l’origine de beaucoup d’idées opposées dans tous les domaines. Et de chaque côté, les idées et les arguments sont tout à faire corrects. La seule différence, c’est que les intérêts ne sont pas les mêmes.

Si vous décidez de suivre le parcours classique du salariat, vous allez probablement faire des études. Puis lors de votre dernière année, chercher un stage. Puis vous faire embaucher, ou alors chercher un emploi. Grâce à cet emploi, vous vous achetez une voiture à crédit. Puis un appartement à crédit. etc. Et pour soutenir ce niveau de vie, vous aurez besoin de la sécurité de l’emploi. Sans emploi, vous aurez une épée de Damoclès au dessus de votre tête chaque mois que vous allez devoir rembourser vos dettes…

Si vous ne pouvez plus payer vos dettes, tout s’écroule… Et du coup ce mode de vie finira par devenir une habitude, et il est très très très difficile de se dépêtrer d’une habitude. Regardez ces personnes qui n’arrivent pas à arrêter de fumer, qui n’arrivent pas à reprendre le sport, à arrêter de manger entre les repas…

Et c’est donc avant tout une différence de mentalité. Par opposition à cette recherche de sécurité, l’entrepreneur arrive à se lancer grâce à sa recherche de liberté, au sacrifice de sa sécurité. Ils se mettent parfois en danger, au risque de ne plus pouvoir rembourser leurs prêts, au risque de ne plus pouvoir se payer tel ou tel loisir, mais en contrepartie, ils obtiennent la liberté d’agir, de disposer de leur temps, et d’investir leurs actifs.

Puis ils prennent goût à cette liberté, et ils en ont même besoin. Besoin de pouvoir disposer de leur temps de telle ou telle façon, vont chercher à essayer, tester de nouvelles chose dans leur entreprise. D’où l’avantage d’utiliser l’outsourcing plutôt qu’employer lorsque vous débutez votre Web-Entreprise. C’est une liberté énorme pour l’entrepreneur qui est encore en phase de tests.

Les principaux obstacles pour réaliser vos projets sont en vous même, non dans vos ressource. Et le principal obstacle, c’est de s’attacher à la sécurité, au confort. La sécurité est l’un des principal danger pour l’entrepreneur, et si vous avez déjà été dans une situation de frustration sans savoir pourquoi vous ne pouviez pas agir pour réaliser vos projets, c’est peut-être à cause de ce confort dans lequel vous vivez, et votre recherche constante de sécurité financière.

Posez-vous la question : Que peut-il arriver de PIRE, si je décide de me lancer ? Le pire n’arrivera probablement jamais, mais si il arrive, il est pratiquement toujours réversible. Et entre nous, allez-vous considérer que votre vie est fichue si vous perdez votre voiture ou devez déménager dans une maison plus petite, ou si vous n’arrivez pas à trouver le courage d’accomplir vos projets ?

Tant que vous êtes vivant, vous n’avez rien à perdre. Les possessions matérielles sont autant d’illusions qui renforcent votre sentiment de sécurité, mais pas votre sentiment de liberté. Espérez le pire, tout en vous préparant pour le meilleur. Mais n’oubliez pas qu’à la fin de votre vie, le pire ne sera peut-être pas d’avoir tout perdu, mais peut-être d’avoir jour après jour laissé passer l’occasion d’accomplir vos rêves

Et vous, vous en pensez quoi?
Newsletter Marketing

2 Réponses

  1. Tresor dit :

    Salut Davy,
    Très sympa ton article !
    C’est vrai que le salarié et l’entrepreneur ont des état d’ésprit assez opposés. La liberté contre le confort… Je pense également que ce qui les sépare c’est le courage de se lancer et surtout la peur de l’échec chez les salariés.

    Le processus est peut être un peu complexe à expliquer mais je pense que quand on est dans cette situation de confort que l’on veut garder cela a un rapport également de l’image que l’on a de soi et celui que les autres ont sur soi même: le Fameux “qu’en dira t on?”

    Merci pour cet article!

  2. Alexandre dit :

    Bonjour,

    Voilà bien un article qui sort de l’ordinaire, c’est très sympa ! En effet, être entrepreneur est tout à fait différent d’être un salarié. Le salarié met en œuvre ses services pour recevoir son salaire mensuel. L’entrepreneur en revanche est celui qui met tout en œuvre pour rendre son activité plus optimale et florissant, pour qu’elle lui soit toujours bénéfique. Des points essentiels à maitriser si l’on souhaite bien se baigner dans le domaine du web entrepreneuriat.

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2014 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.