Vous avez peut-être déjà participé à un évènement professionnel, sans savoir vraiment quoi faire ou ne pas faire pour en tirer le meilleur parti. J’ai participé récemment au Web2Connect et je souhaitais vous faire un petit retour d’expérience, ainsi que ce que j’ai pu y apprendre.
Un évènement de ce genre sur votre marché, c’est le moment d’apprendre plein de choses, de rencontrer plein de gens, plus que vous le l’auriez fait en l’espace d’un an et plus facilement. Sans parler de l’énergie qui s’en dégage.
Pour ma part, ce n’était pas la première fois que j’assistais à un évènement, mais la première fois qu’il s’agissait d’un évènement sur mon propre marché. Autrement dit, je connaissais déjà plein de personnes et de marques, avec lesquelles j’ai même eu l’occasion d’échanger auparavant par email. L’expérience était donc complètement nouvelle, car j’allais inévitablement être amené à échanger avec les participants, et d’ailleurs c’était en partie le but de cet évènement.
Les choses à faire pour tirer le meilleur parti d’un évènement :
– Si vous répondez présent, assistez-y à tout prix : Profitez le plus possible du temps dont vous disposez, et pour lequel vous avez payé.
– Préparez-vous à l’avance : Je me suis décidé le Mercredi pour y assister le Vendredi. Conséquence : Réaliser les cartes de visite en urgence a coûté très cher et a été difficile, l’évènement coûte lui aussi plus cher ainsi que le transport. Mais ça c’est un petit détail, le pire, c’est l’impossibilité de se préparer suffisamment : Qui voir, que voir, quels sujets aborder…
– Se préparer suffisament : Je rebondis donc sur ce point, aller à un évènement pour simplement aller voir ce qui se passe est contre-productif. Faites au minimum une liste des participants que vous souhaitez rencontrer (Si possible contactez-les auparavant pour les prévenir), et les conférences auxquelles vous souhaitez assister.
– Mélangez-vous aux autres : Parlez à des personnes différentes et apprenez quelque chose de nouveau. Ne restez pas tout seul, ni sans cesse avec les mêmes personnes. Pour cela, prenez rendez-vous après l’évènement, ça serait beaucoup plus pratique pour faire davantage connaissance. Même si vous êtes de nature un peu timide comme moi, rappelez-vous : Vous n’avez rien à perdre en disant « Bonjour » et en vous présentant. Le reste viendra tout seul.
– Faites attention aux heures de début et de fin : Parfois, un retard pourrait être mal vu. Dans d’autres cas où il s’agit d’un évènement un peu plus grand, sachez organiser votre temps pour remplir vos objectifs, car le temps passe très vite.
– Soyez professionnel : Bien qu’un peu de discussion personnelle est toujours très bon pour tisser des liens, ayez une attitude professionnelle : Ne refusez jamais de saluer quelqu’un, ne coupez pas une conversation, sachez écouter ce que les autres ont à vous dire et ils vous le rendront.
– Habillez-vous convenablement : Convenablement ce n’est bien évidemment pas forcément le costard-cravate, mais bien sûr être bien propre, et habillé selon votre personnage et votre marque.
– Soyez différent : Le meilleur moyen que les personnes rencontrées se souviennent de vous, c’est d’être différent par rapport aux autres interlocuteurs. A cet effet, j’étais venu avec une carte de visite plutôt différente des cartes habituelles et originale (Voir ci-dessous).
– Soyez ouvert : Être ouvert à n’importe quelle discussion, même si vous ne l’aviez pas prévu, être souriant… bref montrez que vous prenez plaisir à être ici, et donnez aux autres l’envie de vous aborder. Sinon, vous allez devoir faire le premier pas (J’ai beau sourire intérieurement, mon visage peut-être assez fermé. Je n’ai donc pas hésité à aborder moi-même les gens).
– Dites merci : Quand c’est nécessaire, rédigez une note de remerciement, un petit geste ou un simple « Merci » verbal, pour ceux qui vous ont donné quelque chose pendant cet évènement.
– Pensez aux cartes de visite : Si vous allez rencontrer plusieurs dizaines de personnes, il en est de même pour vos interlocuteurs. Si vous souhaitez qu’ils puissent vous remettre, échangez vos cartes de visites (le cas échéant donnez la vôtre), même s’il n’y a pas de nouveau contact, vous resterez dans un petit coin de leur tête, pour un potentiel échange dans le futur :
Voici la carte de visite que j’ai faite en urgence, comme vous pouvez le voir il s’agit de la même image que j’ai en avatar, et du template de ce blog. Certaines personnes ne m’ont ainsi identifié, que par rapport à ma carte de visite. J’ai également inséré mes marques, un appel à l’action, et de l’humour. Je l’ai également personnalisée, en mettant les dates de l’évènement. (Le point négatif avec ça, c’est que les cartes qui me restent sont moins efficaces après l’évènement). Si vous le pouvez, personnalisez certaines cartes avec le nom de vos interlocuteurs. Je ne l’ai pas fait par manque de temps, mais c’était mon idée.
Même si j’ai pris le risque d’être « moins professionnel », ce que je recherchais c’était la différence.
Maintenant, les choses à ne pas faire pendant un évènement :
– Flirter ou être frigide : Ce n’est pas vraiment appropriée pour un évènement de ce genre, si quelqu’un vous a tappé dans l’oeil, l’idéal (professionnellement mais aussi personnellement), c’est de prendre un Rendez-vous dehors ! Le contraire est aussi valable, vous contenter de répondre par « oui » et « non » sans développer, ne donne pas envie de poursuivre une conversation.
– Boire trop : Vous pourriez dire ou faire quelque chose qui ne vous met pas en valeur, ou avoir un comportement disproportionné, n’oubliez pas la raison pour laquelle vous êtes venu. La règle d’or est de se limiter à 2 verres.
– Discuter SEULEMENT affaires : Après tout, c’est un rassemblement social. Les invités sont censés avoir du plaisir, apprendre à se connaître les uns les autres, et avoir une expérience nouvelle. Parler business oui, mais pas que.
– Prospecter de nouveaux clients : MALADROIT ! Ce n’est pas l’endroit, et c’est mal vu. Imaginez si tout le monde faisait ça, l’évènement n’aurait aucun intérêt.
– Créer des compromis : Ça dépend… dans certains cas, vous pourriez être amené à créer un partenariat. Dans d’autres, il est difficile de dire « non » en face à face. Ainsi, certains compromis se créent, sans qu’il y ait une réelle volonté de part et d’autre. Faites connaissance, présentez-vous, ensuite envisagez un possible partenariat.
– Ragoter : C’est généralement une mauvaise pratique, qui peut se retourner contre vous. Encore une fois, restez professionnel et courtois.
Ces conseils vous aideront à apparaître sous votre meilleur jour, et à profiter de cet évènement aussi bien professionnellement, que personnellement. Il est toujours très bénéfique de rencontrer des gens qui s’intéressent à la même chose que vous, et en dehors des bénéfices pour votre entreprise, ça peut vous permettre sur le long terme de tisser des amitiés… pourquoi pas ?
Hello,
Je te rejoins sur les conseils que tu donnes dans cet article surtout que je suis la preuve vivante que tu les appliques … tu es venu me faire un coucou lors du dernier W2C. On était 2 ou 3 à discuter et tu t’es inséré dans celle-ci en douceur … timide ? mais non ! 🙂
A+ Xavier
Hello Xavier !
Je rajoute que le fait de s’être « rencontrés » virtuellement par le biais de commentaires auparavant, ça aide à avoir un prétexte pour débuter une conversation !
Au plaisir !