Les 7 techniques pour ruiner votre relation avec vos prospects par email

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Faire Fuir Les Gens Par Email

Sur Internet, vous êtes anonyme. Vos amis et collègues peuvent vous connaître comme étant un travailleur infatigable, mais pour moi, pour vos prospects, lorsque nous nous découvrons pour la première fois, vous êtes simplement du texte sur un écran, du texte dans un e-mail ou dans un post sur un forum. Et pour supprimer ce statut d’anonyme, et passer à celui de site web de qualité, un seul mot d’ordre, la confiance.

Pour cela, quoi de mieux que d’engager une relation avec vos prospects par email ?

Il m’arrive assez fréquemment d’acheter sur le web, et dans mon euphorie, j’ai cependant rencontré plusieurs marques qui m’ont laissé perplexe. Pourrions-nous avoir une relation d’affaires fructueuse ? Je ne le saurai jamais, car en quelques jours, ils ont affiché un des « Sept moyens les plus rapides pour faire fuir les gens par e-mail ». Nous allons les examiner:

Comment faire fuir vos prospects par email

Tactique pour faire fuir n°1 : Envoyer un e-mail depuis une adresse cryptique. Il n’y a rien de moins professionnel que d’avoir comme e-mail « Bloody32 » ou « BoGoss_7 ». Les adresses e-mail comme celles-ci me semblent appartenir à : 1) Quelqu’un de jeune et insouciant, ou 2) un spammeur. Le minimum, est de révéler votre nom et prénom, le cas échéant celui de votre entreprise. Fournissez des informations de contact, et un bref historique. Si personne ne sait qui vous êtes, il est peu probable qu’on fasse affaire avec vous.

Tactique pour faire fuir n°2 : Envoyer un email qui ne contient pratiquement aucune information. Lors de la recherche d’une montre qui analyse les cycles du sommeil, je suis tombé sur un site qui en vendait. Ayant lu l’intégralité de la FAQ, et souhaiant plus d’informations, j’ai donc contacté le vendeur. En expliquant que j’avais lu la FAQ, et ma petite histoire. Je n’ai eu que deux lignes en réponse, avec un copié collé du site, et un lien vers la FAQ. Comprenez-vous pourquoi je ne prévois pas de recontacter cette personne ?

Tactique pour faire fuir n°3 : Envoyer des emails trop nombreux! Ici vous allez provoquer deux effets : Soit l’email va directement arriver en SPAM, soit il sera directement supprimé (Encore lui !?). J’ai récemment eu une telle attaque dans l’une de mes entreprises, avec parfois 5 ou 6 email en une journée (Mon dieu !) On vit dans un monde occupé. Les gens n’ont pas le temps de recevoir toutes vos informations. Organisez vos idées, et envoyez-les dans un e-mail, ou deux maximum. Suite à des tests, une bonne fréquence d’envoi est de 3 à 4 par mois. Sauf dans le cas d’une promotion, ou d’un nouveau lancement.

Tactique pour faire fuir n°4 : Envoyez des e-mails de nature personnelle. Ne jamais, jamais envoyer des blagues par courriel ou des anecdotes personnelles à quelqu’un avec qui vous comptez faire des affaires (Client, prospect, ou partenaire). Ce comportement est non professionnel, et même un peu troublant. De nombreux commerçants échangent des informations, et c’est très bien. Mais ce doit être fait modérément. Il y a une frontière très fine entre l’échange d’informations utiles et le harcèlement par e-mail. Ne la traversez pas.

Tactique pour faire fuir n°5 : Envoyer un mail de groupe, et oublier d’utiliser la copie cachée. Je me suis rendu à un séminaire, où j’ai laissé mon adresse email. Quelques jours plus tard, je recevais une offre commerciale, avec en prime l’email des 200 autres participants en clair ! Une politique de confidentialité est faite pour être respectée. Assurez-vous que les informations de vos clients soient sûres avec votre entreprise.

Tactique pour faire fuir n°6 : Envoyer un e-mail que vous n’avez pas relu. Nous sommes tous pressés, c’est vrai. Mais il ne s’agit pas non plus d’envoyer votre brouillon, sinon la version définitive. Relisez votre message pour vous assurer que le destinataire puisse répondre correctement, et qu’il n’y a pas de fautes. En fin de compte, vous obtiendrez bel et bien une réponse à la question que vous posez, ou l’action désirée. Dans le cas contraire, cela peut amener des plaintes ou un manque de résultat. (Imaginez un lien brisé, pendant une vente flash par email !?)

Tactique pour faire fuir n°7 : Envoyer un e-mail qui est trop enthousiaste ou trop austère. Et il existe les deux types de comportements. Ceux qui sont « tellement excités de faire votre connaissance qu’ils ne peuvent pas arrêter de crier !!!!!! » et ceux qui sont apparemment tellement absorbés par eux-mêmes qu’ils ne peuvent pas consentir la courtoisie d’un bonjour. Mon conseil : Adopter un juste milieu. Restez sympathique et professionnel, et ne pas aller aux extrêmes dans votre correspondance.

Vous êtes vous reconnu dans l’un de ces comportements ?

Vous ne voulez pas faire fuir les gens avec vos e-mails ? Alors évitez ces sept défauts ! Surtout, discutez du qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi de votre message, et n’oubliez pas d’inclure toute information qui aidera votre futur partenaire à mieux vous connaître, ou votre futur client à effectuer une action – un lien vers un site Web, certains articles que vous avez écrits, etc. Ne soyez pas trop insistant sur l’e-mail, et évitez la sur- ou sous-communication. Avec le temps, vous réussirez à écrire le genre d’e-mails auxquels les gens répondent, et qui entraînent à l’action. Et une fois que cela arrivera, vous serez sur le bon chemin pour cultiver des relations d’affaires fructueuses sur Internet, et obtenir la confiance de vos interlocuteurs !

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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7 Réponses

  1. Patrick dit :

    Bonjour,

    En parlant de relire, « Ces comportement » prend un ‘s’

    Oups je sors 🙂

    Patrick

  2. Léa dit :

    Salut Davy,

    Un brillant rappel d’erreurs grossières mais qui peuvent arriver à tout le monde par inattention.
    Comme tu l’as dit, il faut savoir employer un ton professionnel, sympathique et humble.

    • Davy dit :

      Hello Léa,

      Merci! En effet, cela arrive à tout le monde, même au plus grands! Deux choses à faire :

      1/ Faire attention
      2/ Reconnaître ses erreurs

      A bientôt!

  3. Bonjour Davy,
    Ca fait toujours du bien de se rappeler les erreurs grossières que nous pouvons commettre lors d’envoi d’e-mails. C’est tellement évident que parfois on peut passer à côté de ces règles.

    Manuel

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