Monétiser son site web avec Google Adsense est-il une bonne idée ?

10

Monétiser Son Site Web Avec Google Adsense

Avant d’intégrer Google Adsense sur votre site web, il y a plusieurs facteurs à considérer. Certains pensent que monétiser son site web avec Google Adsense est un mauvais choix, et d’autres le voient comme le seul moyen de rentabiliser un site web, ou le moyen de monétisation indispensable à apposer sur son site.

Google Adsense n’est pourtant adapté qu’à certains sites web.

– Un exemple flagrant de mauvaise utilisation, sont les web-entreprises qui vendent des produits, et décident de placer des Annonces Adsense au sein de leur site Web. Cela semble être un choix étrange, car il rend possible pour les concurrents de promouvoir leur produit ou service auprès de votre clientèle potentielle

– Tandis que des blogueurs, des indépendants dont le trafic ne justifie pas la vente de produit, ou la vente de publicité en direct, utilisent Google Adsense pour monétiser son site web et générer des revenus complémentaires, sans perdre du temps dans la recherche d’annonceurs.

Adsense permet à vos concurrents, de s’annoncer chez vous. Donc ?

Si vous êtes un site purement informatif, et que vous ne travaillez qu’avec la publicité, aucun problème. Mais pour toute autre chose, c’est là que les problèmes commencent.

– Bien que cela paraisse illogique, il y a encore des web-entrepreneurs qui permettent à leurs rivaux de pénétrer leur public. Ceux-ci, affirment qu’il y a des avantages en permettant à vos concurrents directs de faire de la publicité au sein de votre site Web. L’un d’eux, c’est que si les visiteurs souhaitent voir vos concurrents, ils seraient en mesure de les voir de toute façon, à travers une recherche sur Google indépendante. D’autre part, les annonces peuvent être contrôlées, on peut donc choisir, qui apparaît, et qui n’apparaît pas.

– Point positif : Ça peut peut donc permettre des partenariats, gérés directement par Adsense. Ainsi que contrôler et selectionner la concurrence. Tout en générant un revenu, alors que vous n’en auriez pas eu, si ils seraient passé par Google.

– Malgré tout, et la majorité des tests le prouvent, Adsense (Et son contenu), détourne vos visiteurs de leur objectif principal : L’achat.

Et le pire, c’est qu’ils peuvent ne même pas s’en rendre compte, si l’annonce s’intègre bien à votre site. En général, c’est le but, pour générer des clics. Mais si vous vendez quelque chose, chaque clic est un client potentiel de perdu.

En effet, si il y a une publicité, c’est que de l’autre côté il y a une vente. Une publicité est censée coûter moins cher qu’elle ne rapporte. Ainsi, ce que la publicité va vous rapporter, sera toujours moins élevé que la vente de vos produits ou services.

– Point négatif : Vous perdez des ventes potentielles, et donc de l’argent. Les annonces peuvent limiter le plein potentiel de vente de votre site web.

Malgré le fait qu’Adsense soit un choix contestable si vous gérez une e-boutique, il est certainement un très bon service supplémentaire pour les autres variétés d’éditeurs en ligne. Par exemple, un site Web qui fournit un service ou contenu gratuit comme « CommentFaitOn.com », et obtient des niveaux élevés de trafic, peut très bien utiliser Adsense pour monétiser son contenu. Même tableau pour les blogueurs qui avaient initialement prévu un contenu gratuit, mais qui sont incapables d’atteindre la croissance nécessaire pour travailler directement avec les annonceurs.

Ça permet de se libérer de l’aspect “Recherche d’annonceurs”, et “Administration des annonces”, on dirait pas comme ça, mais ça représente un coût considérable. En temps si vous le faite vous même, et en argent si vous embauchez quelqu’un pour le faire.

En conclusion : Ce que je vous recommande de faire avec Adsense, selon votre cas

C’est gratuit, simple et rapide à mettre en place. Et une fois mis en place, vous n’avez plus à vous en soucier. Donc pourquoi s’en passer ?

1 – Vous avez un site informatif, un service gratuit, qui ne vend rien :

1er cas : Vous avez un trafic faible (Jusqu’à 20 000 / 30 000 visites par mois), il ne serait pas rentable de dépenser du temps et de l’argent à rechercher des annonceurs. Faites le si vous en avez l’occasion, mais sinon, utilisez Adsense, et optimisez son placement.

2ème cas : Vous avez un gros site, vous avez des annonceurs, ou encore vous travaillez avec des campagnes précises ou l’affiliation. Utilisez Adsense comme source de revenu secondaire. Vos visiteurs doivent être exposés en premier, à votre première source de revenu, puis ensuite Adsense. Par exemple en les plaçant en dessous de la ligne de flottaison, ou en limitant la taille des annonces. Exemple : AuFeminin.com

2 – Vous vendez des produits ou services

Abandonnez Adsense. Vous allez voir vos concurrents vous annoncer sur votre site web. En clair, vous allez fournir vos clients, à vos concurrents. Et ce, sans faire de vente vous même.

– La seule raison qui pourrait vous amener à mettre des annonces Adsense sur votre site, ce sont les partenariats. Idem que précédemment, ces annonces doivent se voir en second. En clair, elles doivent agir comme “Down Selling” : Si vos prospects n’ont pas acheté, voici l’offre de la seconde chance. (C’est toujours mieux de gagner un clic que rien du tout non ?). L’essentiel, c’est de faire en sorte que ces annonces, ne bloquent aucun client vers vos produits. Et contrôlez au maximum, qui peut s’annoncer sur votre site. En autorisant dans l’administrateur, simplement vos partenaires, ou les gens de votre choix. Exemple : Ebay.com (Pas avec Adsense, mais ils apposent des publicités externes sur leur site, à des endroits secondaires)

Procédez à des tests avec et sans, et comparez votre CA. Puis choisissez l’option la plus rentable.

Quels que soient ses inconvénients et les sites Internet pour lesquels ce service peut être inapproprié, Adsense reste une publicité ciblée pour le visiteur qui cherche à acheter, et permet de générer des revenus pour l’éditeur. Procédez toujours à des tests avec et sans, afin d’être sûr qu’Adsense ne soit pas négatif pour votre activité.

Laissez un petit commentaire! (En plus, votre lien sera en dofollow 😉 )
Newsletter Marketing

10 Réponses

  1. Pyo dit :

    Merci pour ces conseils ! 🙂

    Tu parles de chercher des annonceurs. As-tu des pistes là dessus ? Comment et où chercher ?

    • Davy dit :

      Oui! Je te recommande SEM Rush, qui te suggère des annonceurs sur pour ta niche. Ensuite, tu peux aussi repérer les annonceurs déjà présents, qui annoncent sur les sites de ta niche (Sous adsense, ou directement). Alexa.com va aussi te suggérer des sites de ta niche. La recherche d’annonceurs n’est pas chose facile, et en beaucoup vont venir vers toi naturellement, ça voudra dire que ton site a du potentiel pour eux.

  2. Personnellement, j’ai toujours aimé adsense pour mes sites de niche qui rapport plutôt bien. Curieusement, sur chacun de mes blogs le résultats est plutôt médiocre (taux de clic très bas et annonces trop souvent mal ciblé) pour je ne sais quel raison… De la l’alternative de vendre ses propres produits qui devient une excellente alternative et certainement la meilleur de tous.

    • Davy dit :

      Même constat pour moi, je pense que c’est dû au fait que sur un site de contenu, on navigue très peu. On lis et on repart, contrairement à un site de niche. A bientôt!

  3. Merci pour cette analyse très intéressante !
    On se focalise souvent sur les quelques euros que cette régie peut nous apporter grâce aux clics, on pense moins souvent au fait que chaque clic peut signifier la perte d’un client potentiel…
    Je n’avais pas non plus pensé à utiliser les annonces adsense pour du down selling, c’est vraiment pas bête ça !
    (Dommage que je ne vois cet article que maintenant, à un jour près il aurait figuré dans ma revue de presse de la semaine ^^)

  4. mohamed dit :

    Bsr,

    j’ai une question importante pour moi, est ce que c possible d’etre accepté par google adsence pour un site qu’a seulement 2 mois d’existence , car dans la charte de google adsence ils demandent 6 mois d’existence

    et merci d’avance

    • Davy dit :

      Les règles changent régulièrement, à ma connaissance il n’y avait aucune restriction quand à l’ancienneté du site, cela à pu changer depuis, vérifie s’il s’agit d’une règle ou d’une simple recommandation, le cas échéant il faudra tout faire pour respecter les règles autant que faire se peut !

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2012 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.