5 stratégies d’acquisition de liens pour le référencement qui fonctionnent

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Acquisition de Liens pour le Référencement

Une des meilleures façons de promouvoir votre entreprise en ligne, surtout si vous vous servez du référencement pour générer du trafic, est travailler sur une stratégie d’acquisition de liens.

Cependant, en tant passioné en référencement, et étant quelqu’un qui se sert uniquement de stratégies d’optimisations dites de « white hat », je vois les gens faire beaucoup d’erreurs, lorsqu’ils mettent en place cette stratégie.

Voici quelques-unes des stratégies que j’utilise pour rendre l’acquisition de liens plus efficace et ainsi améliorer mes classements dans les moteurs de recherche.

1. Tout d’abord, bien faire ses devoirs.

Vous vous demandez sûrement ce que sont les techniques de « white hat ». Ce sont des techniques qui marcheront TOUJOURS avec les moteurs de recherche, comme écrire des articles de blogs, articles de presse, ou encore optimiser chaque page pour les moteurs de recherche, et créer des liens qui pointent vers son site. C’est un peu Luke Skywalker, dans Star Wars. Au contraire, la copie et réorganisation d’articles, cela fonctionnera peut être aujourd’hui, mais plus ça va, plus les moteurs souhaitent améliorer la qualité de leur contenu. Travaillez sur le long terme.

Ce sont les principales techniques que j’utilise, car elles fonctionnent et fonctionneront toujours.

Une lectrice de TonWebMarketing m’a écrit l’autre jour, pour me remercier de « l’avoir inspirée », après la lecture de mon ebook sur le référencement. Je ne suis pas tout à fait sûr de ce qu’elle a voulu dire, mais ça m’a fait énormément plaisir, et ce que je sais désormais, c’est qu’elle utilise souvent les mêmes techniques que moi. Elle a maintenant plus de 90 000 entrées pertinentes dans Google, plus que bon nombre de grands « gourous » du net.

Le fait est que plus vous avez de pages listées dans les moteurs de recherche, plus vous aurez de sites pointant vers votre site, et donc plus facilement on vous trouvera, et plus Google, vous aimera <3.

Bien qu’écrire des articles, des blogs, des articles de presse et optimiser des pages fonctionne, il vous faudra tout de même faire vos devoirs, c’est-à-dire faire une recherche sur les moteurs de recherche, pour comprendre comment les sites arrivent en haut des classements, autrement dit, quels mots-clés ils utilisent, et comment leurs pages sont optimisées pour ces mots clés, etc.

Vous pouvez vous aider d’Alexa, car cela permet de voir les statistiques de trafic, et de voir quels sites ont des liens en commun. Ensuite, utilisez A Hrefs, pour voir les liens de ces sites, sur d’autres sites. Enfin, utilisez par exemple le plugin FireFox SeoBook, pour avoir d’autres informations, comme « la densité de mots clés » pour chaque page, également le nombre de liens du domaine, de la page, et leur positionnement pour leur mot clé, avec le lien vers SemRush. En analysant ces sites, vous pourrez comprendre un peu mieux, leur stratégie de référencement.

Dans tous les cas, le référencement, est une série de critères, qu’il faut apprendre à repérer. Pour cela, vous pouvez lire mon ebook sur le référencement ou encore suivre une formation référencement complète.

Comment analyser votre concurrence :

Pour commencer, recherchez les mots-clés que vous visez, ou même si vous ne les visez pas, recherchez des mots clés, pour « analyser la stratégie » de ce site. Observez attentivement les sites au plus haut. Etudiez les mots-clés, les titres et les descriptions qu’ils utilisent dans leurs en-têtes. Affichez également le code source, pour avoir une vision globale des mots clés, et utilisez les outils cités ci dessus. Lisez aussi le texte des pages. Ce n’est pas si compliqué d’optimiser vos pages : Écrivez juste du contenu en répétant vos mots-clés, ce qui sera apprécié par les moteurs de recherche, tout en gardant votre contenu facile à lire et à comprendre pour vos visiteurs. (Entre 2 et 4% de densité, est un bon chiffre pour vos mots clés)

2. Créez des liens vers des sites complémentaires.

Je reçois de temps en temps des demandes d’échange de liens sur certains sites, et je dois en rejeter environ la moitié car je ne souhaite pas de liens avec des sites qui n’ont rien à voir avec le mien. (Par exemple Smileys Vs. Téléphones)

La clé ici, est de comprendre que Google, le plus important de tous les moteurs de recherche, ne considère PAS QUE le nombre de liens menant vers votre site, mais aussi leur pertinence.

Des sites qui sont similaires ou complémentaires au vôtre, vous donneront plus de crédibilité et un meilleur page rank que des tonnes de sites qui n’ont rien à voir avec votre site. Rendez les liens pointant vers votre site pertinents. Si votre site est sur le tennis, alors cherchez des liens sur des blogs parlant de tennis, et pourquoi pas des sites spécialisés sur le sport.

3. Choisissez des mots-clés pertinents, très recherchés et peu compétitifs pour le texte de vos ancres.

Cette astuce est en rapport avec l’astuce n° 4. Avant d’envoyer des demandes de liens à d’autres webmasters, assurez-vous de cibler les bons mots-clés. Il faut non seulement avoir beaucoup de liens pertinents, mais vos mots-clés doivent également attirer du trafic. Par exemple pour ce blog, si vous « m’espionnez », vous pouvez voir que je construis des liens, avec pour ancre « Blog WebMarketing », entre autre. Je parle plus en détail des ancres ci dessous, mais tout d’abord, utilisez Google KeyWord Tool, pour choisir ces mots clés. Vérifiez la concurrence, et qu’il y a suffisamment de recherche pour ce/ces mots clés.

4. Changez le texte de vos ancres.

Google a décidé, que les textes situés entre vos tags <a href= » »> et </a> doivent être différents. Trop de liens identiques, pointant vers votre site peuvent sembler être du spam. Cela ne veut pas dire que c’est du spam, et des fois, vous n’avez pas de contrôle sur la façon dont les autres sites font leurs liens vers votre site…

Cela dit, si vous décidez d’échanger des liens avec d’autres, variez votre texte d’ancre. Variez entre vos mots clés principaux.

5. Essayez d’autres alternatives aux logiciels.

Bien qu’il y ait beaucoup de logiciels que vous pouvez utiliser pour vous aider à automatiser ce processus, je vous conseille de faire attention si vous vous en servez. Même s’ils semblent accélérer les choses pour vous, vous pouvez aussi vous retrouver avec beaucoup de liens pointant vers vous mais n’ayant aucune pertinence. Ou pire, perdre des places, à cause de trop de liens identiques, ou de liens « poubelles » (Cela n’arrive que très peu, car encore une fois, vos concurrents pourraient vous plomber trop facilement). Et ces programmes ne vous seront pas d’une grande aide si vous ne changez pas régulièrement le texte de vos ancres.

Si vous choisissez d’utiliser un logiciel pour automatiser le processus de contact des sites seulement, assurez-vous de personnaliser vos e-mails. Là encore, faites vos devoirs et assurez-vous d’envoyer effectivement vos e-mails à des sites qui sont complémentaires du vôtre. Personne n’aime recevoir des e-mails commençant par « Cher Webmaster ». Et d’autre part, nous aimons tous recevoir des emails personnalisés :).

Peu importe la façon dont vous développez une stratégie de liens pour votre site, mais ce qui est sur, c’est qu’il vous faudra en développer une si vous voulez avoir de bons classements dans les moteurs de recherche. C’est un des critères principaux, pour Google. Concentrez vous, à rechercher des liens sur des sites de votre nichedes sites d’autorité, des liens DoFollow (Utilisez Search Status, pour vérifiez que les liens d’un site, sont en DoFollow. C’est à dire, suivis par Google. Par exemple sur TonWebMarketing, ils le sont après 5 commentaires!), et aussi, privilégiez les liens dans un sens seulement, plutôt que les échanges de liens. Et enfin, soignez l’ancre du lien.

Link and my WebMarketing : C’est la partie du référencement, que je n’aime pas vraiment. La recherche de site, le contact, la création de liens, cela prend un temps fou, et c’est très difficile. Si votre site est de qualité, il aura naturellement des liens. Mais la réalité est, que vous devrez également travailler dessus. Par exemple ajourd’hui, après 10 mois d’existance, je suis en 2ème page de Google, pour mon mot clé principal. C’est une assez bonne performance, surtout que je n’ai pas fournis énormément d’efforts, par contre, cela prouve que cela prend du temps. D’autre part, pensez également à la long tail, pour développer votre trafic. Faites également des liens, vers vos articles, et pas seulement vers le domaine principal.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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20 Réponses

  1. Salut Davy

    Voilà quelques très bons conseils à suivre et à appliquer à la lettre.
    – bannir le black hat
    – Diversifier les ancres.
    – espionner la concurrence.

    Et augmenter son linking tout les jours. On aura toujours de quoi faire la dessus.

  2. Hernan dit :

    Je m’attendais à une présentation de 5 stratégies bien distinctes mais c’est plutôt quelques notions de base que tu nous présentes. C’est toujours ça de pris 🙂

  3. gagner sur internet dit :

    assez basique si on veut éviter de trop s’épuiser en backlinking le plus simple est de reprendre un domaine de plus de 5 ans abandonné avec ses vieilles BL et de le faire fructifier le résultat est étonnant j’en ais fait par hasard l’expérience.

    • Davy dit :

      Oui, avec de gros moyens, c’est une très bonne alternative. Ceci dit, il faut veiller à ce que le site en question, soit sur un autre serveur. Sans quoi les liens ne valent presque rien.

      A bientôt

  4. Je vais essayé de modifier mes page en tenant compte de ça

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