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Le référencement, n’est pas une sorte de tour de magie, ni une surprise que l’on voit arriver du jour au lendemain. Mais ce n’est pas non plus, une science complexe, impossible à appliquer. Il s’agit d’une « recette » à connaître, et à appliquer pas à pas. Une recette, encore inconnue dans son intégralité, qui évolue chaque jour, et qui demande, beaucoup de travail!
Aujourd’hui, je vais vous apprendre quelques techniques, qui m’ont permis de positionner un site en 1ère / 2ème place de Google, sur plus de 216 Millions de résultats : Saurez vous retrouvez le site en question? Il oscille entre la 1ere et 2eme place, selon le bon vouloir de Google. J’en suis fier, car il s’agit d’un mot clé simple. Donc très recherché. (Soit dit en passant, après toutes ces années je me rends compte que ce n’était pas la meilleur stratégie, idem pour la monétisation. Donc faute d’autre chose, je m’en sert pour avoir un revenu passif. Mais ça, c’est une autre histoire)
Mais … ce n’est pas du jeu! Ce site il existe depuis 2007! Et cela m’a pris 3 ans pour en arriver là! Donc pourquoi vous pourriez faire la même chose, et comment en arriver là? C’est simple, la méthode que j’ai appliquée à ce site, je l’ai appliquée au blog que vous lisez :
Voilà pourquoi … depuis quelques mois, TonWebMarketing est heureux! En effet, j’ai réussi à positionner le blog sur un de mes mots clés principaux, « Blog WebMarketing« , ainsi que « Blog Web Marketing« , en requête large, sur la deuxième page de Google en un an. Et le but est bien sûr, d’atteindre la page n°1, d’ici quelques semaines / mois. Ce sont des mots clés, qui ont à eux deux environs 5000 recherches mensuelles, sur le marché francophone. Et pour Blog Web Marketing, c’est 348 millions de résultats… D’autre part, je commence à me voir apparaître peu à peu sur « Webmarketing », en page 3 (Et ça c’est une autre paire de manche).
Ce positionnement n’est pas exceptionnel.
Arriver en 1ère page de Google pour ces mots clés, n’est pas exceptionnel. En effet, ce sont des mots clés, à concurrence faible / moyenne. Cependant, le niveau de concurrence, et surtout l’ancienneté et la popularité des sites déjà positionnés, en font des mots clés pas trop accessible dans un premier temps. En effet, les sites doivent déjà avoir une certaine popularité, pour apparaître sur ces requêtes. D’ailleurs les premiers, sont déjà bien positionnés, depuis belle lurette.
Je ne suis pas (trop) un professionnel en référencement. Je n’ai pas passé des dizaines d’heures à le faire. Et de plus, ce ne sont pas des résultats si exceptionnels .. vous pouvez faire la même chose pour votre site ou votre blog. Mais par contre, j’ai lu, j’ai appris, j’ai appliqué. (Et c’est devenu une petite passion)
Si j’ai pu le faire, vous pouvez le faire aussi
– Je n’écris pas tous les jours.
– Je suis resté 3 mois sans activité.
– Je n’ai pas vraiment insisté sur l’acquisition de liens.
– L’optimisation de mes pages, est automatisé par des plugins.
– J’ai d’autres sites, donc je ne dédie pas l’intégralité de mon temps à TonWebMarketing.
… Parmi d’autres choses. Donc ça veut dire que, sans avoir fourni un travail monstre, j’ai atteint cet objectif, car mes efforts étaient ciblés dans la bonne direction. Si vous apprenez la « recette » d’un bon référencement, et que vous cibléz vos efforts sur ce qui vaut réellement la peine, alors vous pouvez arriver au même résultat sur votre blog!
Vous avez dû remarquer que je ne parle que très rarement de mes chiffres, sauf pour appuyer mes théories. En effet, je préfère me concentrer sur ma ligne éditoriale, le webmarketing. En fait, mes objectifs cachés de vous présenter mes résultats sur ce blog, sont ceux ci :
– Vous motiver à lire mon ebook sur le référencement, si vous l’avez laissé prendre la poussière
– Ce blog à un an, je ne suis pas un pro, donc vous montrer que ces résultats sont tout à fait accessibles pour vous.
Avez vous laissé pourrir mon ebook sur le référencement?
J’écris dans ma formation sur le référencement, exactement la même méthode et les mêmes techniques que j’ai utilisées, pour atteindre ce résultat. J’ai déjà positionné quelques sites, en première page de Google, et c’est ce qui m’a permis d’écrire cet ebook. Et j’ai donc renouvelé l’opération, avec ce blog, en partant de 0, et je partage ainsi l’expérience avec vous, pour vous montrer la méthode de A à Z.
« As tu lu mon ebook? »… Je demande ce genre de chose des fois. Soit on me dit « non », soit on me dit « oui » (par politesse), et au final, très peu sont ceux qui me disent oui, je l’ai vraiment lu. Et ceux qui me l’ont dit, ont été très satisfaits des informations mises en place, et des résultats. Pourquoi je vous dis tout ça? Parce que cet eBook est une mine d’or d’information sur le référencement, et je vous l’offre, gratuitement. Ça m’arrive à moi aussi bien sur, je télécharge un ebook, et je le laisse de côté pour plus tard, où j’ai la flemme de le lire en entier. Et c’est dommage, car malgré sa gratuité, l’information est de qualité, et elle peut vous permettre d’atteindre pour votre blog, le résultat que je suis en train d’annoncer dans cet article.
Si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez le télécharger ici. (En plus, je n’y ai pas mis de liens d’affiliation, ainsi vous pourrez appliquer ces conseils, sans douter de mon objectivité!). Et si vous l’avez déjà téléchargé, alors prenez 1h pour le lire et apprendre les stratégies pour référencer votre site ou blog en première page de Google.
L’intérêt de se positionner, sur des mots clés simples ou doubles.
Vous allez me dire « Pourquoi perdre du temps à me positionner sur certains mots clés, quand je peux avoir du trafic avec la long tail« . Oui d’accord, vous avez complètement raison. Mais j’aurai tendance à dire que viser des mots clés simples et doubles, plus recherchés, c’est une stratégie de long terme. Bien sur, le trafic est beaucoup moins ciblé, le travail est beaucoup plus dur, et souvent, les recherches ne sont pas conséquentes (pour les mots clés doubles). Cependant, voici pourquoi je choisis toujours quelques mots clés principaux pour mes sites, en plus de la long tail :
– Un trafic important, sur le long terme : Même si vos visiteurs sont moins ciblés, les mots clés simples (pas les doubles) sont assez recherchés, et donc cela n’en reste pas moins des visiteurs intéressés par votre thématique. Ici il s’agit de 5000 recherches (Donc potentiellement 5000 visites, en atteignant les premières places), et sur d’autres (Sur celui du début), il s’agit de 40 000 visites… Si vous vous positionnez sur des mots clés un peu concurrentiels, alors vous serez présent, sur le long terme. Exemple : Jeuxvideos.com. D’autre part, cela contribue à faire connaître « votre marque ». Un peu comme si vous faisiez du marketing de masse dans votre niche, sauf que c’est gratuit!
– Un trafic sur, et une source de trafic supplémentaire : En effet, si quelqu’un décide de vous piquer un de vos mot clé de la long tail, ça sera facile, car ces mots clés ont une faible concurrence, il suffit de quelques liens par ci par la. Au contraire, ici vous serez plus difficile à détrôner. En effet, si vous avez pris 6 mois ou 1 an à atteindre la première page, il y a de fortes chances, pour que les nouveaux acteurs du marché, tardent un petit peu avant de vous piquer votre place. Surtout, si vous continuez à vous optimiser sur ces mots clés. Exemple : mon site de smiley, je ne suis jamais descendu en dessous de la 4ème place depuis plus d’un an.
– Vous vous positionnez en tant que leader : En effet, qu’on le veuille ou non, beaucoup de gens passent par Google pour trouver qui est en première page, pour un mot clé général. Les sites de la première page, pour la requête « Blog WebMarketing », auront forcément plus de chances d’être perçus comme des références dans leur domaine.
– Vous améliorez votre positionnement, pour l’ensemble du site : Lorsque j’écris un article, il m’est beaucoup plus facile de me positionner sur mes mots clés, qu’avant. Car le positionnement de ma home page, va être bénéfique au reste des pages, de façon naturelle. Donc j’ai un travail de liens à faire pour les articles, moins importants.
– Vous définissez un thème, une ligne éditoriale : Vous annoncez la couleur, aux moteurs de recherche, et aux internautes, sur votre thème principal. Donc si l’un ou l’autre, a besoin de trouver quelqu’un pour cette thématique, il saura que vous êtes là!
La Recette d’un bon positionnement :
Je ne vais pas vous donner la recette, d’un bon positionnement, pour n’importe quel site. Pour cela, vous devez impérativement, lire mon ebook sur le référencement. Par contre, je vais vous dire exactement, ce que j’ai fais pour ce blog, ainsi, vous pourrez recopier tout cela, sur vos propres blogs :
1) Optimisation des pages dynamiques :
J’ai téléchargé les plugins All In One SEO Pack, et Meta SEO Pack, pour WordPress. Dans All In One SEO Pack, je peux définir les titres, descriptions, et autres, de mes articles. Je privilégie donc, le titre des articles comme titre de page, plutôt que le titre de mon site. Et à la fin de chaque titre, le nom de mon site (qui est également une partie du mot clé, et ce n’est pas une hasard). Les réglages par défaut du plugin, sont en général optimisés d’avance. Vous ne pourriez utiliser que ce plugin, mais j’utilise Meta SEO Pack, pour une seule raison complémentaire : Les Metas Robots. (Qui me donne la possibilité de ne pas indexer tel ou tel article). Très utile, si je veux créer des pages privées, que je ne veux pas que Google rende publiques.
2) Optimisation des pages :
Ici, je vais manuellement inclure le mot clé « Blog WebMarketing » dans ma home page, en title, en balise h1, et autre part dans la page. En règle générale, une densité de 2 à 4% par rapport à votre texte est un bon chiffre, même si pour une home page, il est difficile d’atteindre ce chiffre sans salir le design.
Puis ensuite, je veille à aussi inclure mon mot clé ou une partie, dans mes autres pages. Par exemple dans presque tous les articles, j’écris une petite conclusion du type « Mon WebMarketing ». Des fois, le mot clé Blog WebMarketing, etc, pour que celui ci soit également présent et reconnu, dans l’ensemble de mon site. J’augmente ainsi, la présence de mon mot clé, ou une partie de mon mot clé, dans l’ensemble du site.
L’optimisation des pages pour vos mots clés, c’est également remplir la balise « texte alternatif », de vos images (la balise alt)
PS : Plus le mot clé est au début de votre titre, plus il a de poids.
3 ) Publier du contenu régulièrement :
Ce n’est que depuis que je me suis mis à publier des articles de façon régulières (2 à 3 fois par semaines), que j’ai commencé à voir des résultats sur mon positionnement. Google prends en compte, la fréquence de mise à jour, pour vous indexer, et il aime les sites dynamiques. J’ai commencé cela fin Mai.
4 ) Augmenter le contenu :
Un site de 100 pages, à forcément plus de poids qu’un site de 2 pages. Donc plus le site va avoir d’articles, plus sa position risque d’augmenter. Car pour Google, le contenu est roi. Malgré ça, vous pouvez remarquer que le site contient nettement moins d’articles, que les autres blogs. Cela est compensé, par la taille des articles.
5) J’écris des articles de longueur moyenne :
Plutôt que des articles de 200 ou 300 mots, j’essaye en général d’avoir un minimum de 500 mots, et de temps en temps, des articles de 2000 mots ou plus. Pour Google, ces articles vont être une mine d’or pour les visiteurs. Si vous publiez du contenu important, alors Google va se dire, que vous écrivez surement des choses intéressantes. Par contre, je pense sérieusement à changer cette habitude. Car j’ai bien conscience, que ce genre d’article pour un blog, même si extrêmement riche en information, est ennuyeux à mourir…
6 ) J’ai référencé les tags :
Certains blogueurs ne le font pas, moi j’ai activé l’option, car chaque tag crée, va représenter une page créée. Donc en un clic, j’ai donc une nouvelle page de référencée. Je veille à toujours bien remplir les tags existants, avec des articles différents, pour ne pas être confondu avec une ferme de contenu pour tel ou tel tag. Le but n’est pas de créer une page vide, mais de ranger les articles dans telle ou telle thématique, pour les visiteurs qui tombent dessus.
7 ) Je suis présent sur les réseaux sociaux :
J’ai inclus les boutons de Retweets, Partage Facebook, et Google +1, et je poste les articles sur Twitter, avec Twitter Tool. Désormais, Google prend en compte ces liens, partagés sur les réseaux sociaux. Donc c’est une aide supplémentaire au référencement du site. (Et aussi de vos articles, soit dit en passant)
8 ) J’ai acquis quelques liens entrants :
C’est la partie du référencement, que je déteste. Et pourtant, cette partie est une des plus importante d’un bon référencement. Et malgré ça, je ne l’ai pas trop travaillé. Beaucoup de mes liens proviennent : D’amis blogueurs qui ont décidé de me citer, de gens qui copient mon contenu (Je laisse couler, lorsqu’il s’agit d’un petit article, et que la personne à laissé les liens, et en DoFollow), de citations d’articles (grâce à certains articles de qualités), de Guest Posts (Pas nombreux) et de commentaires (Un petit plaisir personnel, qui est également bénéfique au référencement).
Vous l’avez compris, beaucoup de liens sont venus naturellement (C’est ce que veux Google d’ailleurs), et puis par exemple pour les commentaires, cela fait partie de la création de lien. Mais encore une fois, il s’agit de blogs où je prends plaisir à écrire et à commenter, donc c’est plutôt un bonus qu’autre chose.
Installez le plugin Search Status sous Firefox, pour vérifier si les liens d’un site sont en DoFollow (pris en compte dans le référencement), ou NoFollow (Non pris en compte)
9 ) J’ai soumis le site à des annuaires :
J’ai privilégié, une dizaine / quinzaine d’annuaires, les plus importants du Web, et les ciblés « Marketing ». Ainsi, plutôt que de viser des liens en quantité, je vise la qualité. J’attends toujours la réponse sur Dmoz, très très sélectif, mais surement le plus important.
10 ) J’ai vérifié et amélioré le site :
Avec http://www.woorank.com par exemple, vous pouvez voir le score de votre site, et l’améliorer, pour le rendre plus propre au référencement. Quelques petites choses simples, comme par exemple le volume de texte, les balises alt des images, le taille de votre titre, description… peuvent vous permettre de grappiller quelques places, pour un changement minuscule.
PS : N’oubliez pas, que plus un nom de domaine prend de l’âge, plus il obtient la confiance de Google. Donc patience!
Allez, au travail (Bon..après le 15 Août)!
Voilà, c’est tout pour la « recette », et ce sont les 10 choses sur lesquelles je me suis concentré. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas un travail très difficile, mais ça demande de la constance et de la motivation. Par contre, de savoir ces 10 points, vous permet de vous focaliser sur ce qui est vraiment important, et donc d’avancer plus vite. Le référencement possède de nombreux aspects, et vous pouvez bien entendu utiliser toutes les techniques de mon ebook, pour renforcer vos positions.
Écrire des articles de qualité (complets, et qui répondent vraiment à une problématique), est vraiment TRÈS important. Mes meilleurs articles, ont été partagés, cités, retweetés, de manière naturelle. Donc cela aide à la popularité du blog, et donc du référencement.
Désormais, l’objectif en terme de référencement, est d’atteindre les 3 premières places bien évidemment pour ces mots clés, et ça, c’est une autre paire de manche! (D’ici fin 2012) Et ensuite de m’attaquer plus sérieusement à un mot clé 3 fois plus concurrentiel : WebMarketing (Ça aussi c’est une autre paire de manche!)
Certains référenceurs, utilisent des outils, pour obtenir des liens en vitesse et en pagaille, ou autre. C’est le référencement Black Hat. C’est à dire que vous allez utilisez des techniques un peu Borderline, pour tromper Google, et donc améliorer vos positions de façon rapide. Le grand désavantages de ces méthodes, c’est qu’elles sont en général, pour le court terme. Google met souvent à jour son algorithme, et supprime peu à peu, les failles de ses calculs. Donc c’est seulement en pensant sur le long terme, que vous aurez un référencement durable. Et pour penser sur le long terme, vous devez vous mettre, à la place des internautes.
Dépêchez vous d’appliquer cette recette à votre propre site, et revenez me raconter vos résultats d’ici quelques jours / semaines, et je serai ravis de voir quelle a été votre progression!
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
