En règle général, je m’intéresse davantage à ce que les autres font, qu’à ce que les autres disent. Si vous faites de la publicité en ligne, en utilisant par exemple Google Adwords, cet article risque de changer du tout au tout votre façon de gérer vos campagnes Adwords…
Soit dit en passant, ne pas utiliser Adwords au jour d’aujourd’hui, c’est vous priver volontairement d’une énorme source de trafic qualifié pour votre Web-Entreprise.
Mais, réussir à créer une campagne Adwords rentable n’est pas chose facile…
Voici une petite astuce qui devrait vous faire gagner plusieurs semaines de tests, d’argent perdu et de frustration : Espionner les publicités de vos concurrents.
L’idée : Recopier un modèle qui fonctionne
Certains de vos concurrents ont DÉJÀ leurs publicités sur Google Adwords depuis plusieurs mois voire plusieurs années, ils ont déjà fait ce travail de tester et d’optimiser leurs annonces, et si les annonces sont toujours là, c’est qu’elles sont rentables. L’idée ce n’est pas de recopier mot pour mot leurs annonces, mais de recopier un modèle qui fonctionne, comprendre pourquoi tel ou tel type d’annonce fonctionne, mesurer leurs performances, vérifier les formats qui fonctionnent le mieux, etc.
Vous saurez directement les meilleurs types de formats à créer, comment créer vos bannières, les tournures de mots à mettre en place, le budget à dépenser, etc.
Comment espionner les publicités Adwords de vos concurrents
Il y a trois sites que j’utilise pour avoir une liste des publicités utilisées par les autres : MixRank puis SpyFu, mais le meilleur pour moi c’est : KeywordSpy. La raison est toute simple, sur les deux premiers on ne peut voir que les sites américains, et sur le dernier on peut choisir d’autres pays, comme la France par exemple.
– Spyfu est le plus complet en terme de données et d’historique, et Mixrank permet d’avoir également un aperçu des bannières (images), très pratique pour créer un pack de bannières publicitaires (C’est pour ça que je les utilise en plus de KeywordSpy). Pour pouvoir en faire bon usage, je vous recommande de trouver un homologue américain, quelqu’un qui fait la même chose que vous mais sur le marché US. En mettant un site français, vous n’aurez pas ou peu de données. Avec un site US, vous n’aurez qu’à traduire les résultats, concrètement les règles de marketing restent les mêmes…
– Puis en utilisant KeywordSpy vous aurez une liste des meilleurs annonces textes, le coût par clic, le volume de recherche, mais aussi très important le RETOUR SUR INVESTISSEMENT ! Et ça, c’est une information qui vaut de l’or !
Il vous suffira de vous inspirer des annonces les plus rentables, pour pouvoir démarrer en moins d’une semaine. Puis pour aller plus loin, il vous suffit de taper ces fameux mots-clés sur Google et de suivre les différentes pages du processus de vente, afin de comprendre comment elles fonctionnent et comment elles convertissent des prospects en acheteurs. Vous pourrez donc non seulement vous inspirer des annonces, mais aussi des pages d’atterrissage !
Puis pour finir, une belle liste de mots-clés, et de concurrents à analyser également (Vous pouvez même utiliser cette liste pour trouver des partenaires potentiels). Sur Keyword Spy vous avez déjà 10 résultats dans sa version gratuite qui peuvent vous être très utiles, mais si vous travaillez sur Adwords régulièrement, ça vaut la peine de prendre un abonnement, ou de l’essayer gratuitement pendant quelques jours pour débloquer le reste des résultats.
Il y a quelques années, certaines entreprises auraient payé des milliers d’euros pour avoir ce genre d’informations. Car elles peuvent valoir 10 fois plus pour celui qui sait les utiliser. Si vous n’utilisez pas encore Adwords mais que vous en avez l’attention, gardez ce site bien rangé dans vos favoris. Le jour où vous commencerez votre première campagne, vous vous rendrez compte de l’intérêt de posséder une telle information, et d’utiliser ce genre de raccourcis…
En priant pour que vos concurrents ne tombent jamais sur cet article !
Merci pour ce superbe article et tout ces bons conseils.
Salut Davry
Merci pour ces infos.
Mais j’ai une petite question.
Un web-marketeur de renom m’a dit dernièrement que la pub facebook pouvais être aussi rentable que Adword. Qu’en est-il exactement?
Amicalement,
Xavier
La cible est différente. Mais bien sur. Le procédé est différent, la grande erreur est de vouloir reproduire sa stratégie Adwords sur Facebook, alors que c’est un média différent. Mais oui il est tout à fait possible d’atteindre des taux similaires ou même meilleurs de rentabilité.
Très instructif. Un article à garder sous le coude pour ma 1ère campagne adword.
Emmanuel
Bonjour Davy et merci pour cet article, je viens d’essayer keywordspy c’est super.
A bientôt
Moi aussi j’utilise KeywordSpy. cet outil est formidable
Salut Davy,
je n’utilise pas encore la pub adwords mais je trouve cet article très pertinent. Je le garde dans mes favoris.
Salut,
Article vraiment intéressant. Je vais tester ces logiciels rapidement.
Merci beaucoup
Article intéressant.
Mais Keywordspy et Spyfu ne trouvent pas mon site alors que je fais de l’adword depuis plusieurs années.
Plutôt étonnant.
I’d like to find out more? I’d love to find out some additional information.