Êtes-vous un marketeur, ou êtes-vous un SPAMMEUR ? (Les 10 différences)

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Êtes-vous un marketeur ou un spammeur ?

La frontière entre le SPAM et le marketing est EXTRÊMEMENT mince. Et même si tout est fait en bonne et due forme, des gens vont quand même vous traiter de spammeur. Si vous pouvez être perçu comme spammeur alors que vous respectez toutes les règles, je vous laisse imaginer quand vous ne le faites pas…

Il y a énormément de choses qui dépendent de vous, mais d’autant plus qui ne dépendent pas de vous. Et sur les choses qui ne dépendent pas de vous (Les HATERS par exemple), vous ne pouvez rien faire pour supprimer ça. Investissez vos efforts dans toutes les choses qui dépendent de vous, et en voici une liste de différences entre un spammeur et un marketeur, liste de choses qui dépendent de VOUS et que vous pouvez choisir d’améliorer ou pas :

– Le spammeur s’intéresse au nombre de personnes à qui il va envoyé un email, le marketeur s’intéresse aux taux de clic et au taux d’interaction. Peu importe le nombre à l’entrée, l’important est le nombre à la sortie.

– Le spammeur veut vendre un maximum. Le marketeur veut avoir des clients fidèles. Avoir des clients coûte cher, la première vente est rarement rentable. Le marketeur sait qu’il vaut mieux vendre une deuxième fois au même client, que vendre de nouveau à un client différent. Et il va privilégier la fidélisation et la satisfaction client, plutôt que les chiffres des ventes.

– Le spammeur dépense très peu d’argent pour avoir le plus de prospects possibles. Le marketeur dépense énormément d’argent pour avoir la liste de prospects la plus ciblée possible. Une liste ciblée est plus réactive, et perd moins rapidement son potentiel dans le temps.

– Le spammeur contacte sans demander la permission, le marketeur demande la permission puis contacte. Si vous envoyez le même message à deux personnes différentes, mais que l’une l’a auparavant demandé et l’autre non, le taux de conversion va être des dizaines de fois supérieur si la personne l’a demandé.

– Le spammeur s’intéresse à augmenter sa valeur, le marketeur s’intéresse à fournir de la valeur aux autres. Le spammeur considère ses prospects comme des chiffres et non comme des humains, sans chercher à leur donner une raison de lui faire confiance. Sans confiance, pas de conversions.

– Le spammeur vend des produits, le marketeur vend une expérience. Des produits il y en a partout et de tout genre. La différence ne se fait plus dans le produit mais dans l’expérience. Un Iphone est une expérience à part entière, depuis le déballage jusqu’à l’utilisation. Avant on achetait un billet de train, maintenant on achète un voyage. L’expérience permet de créer la différence, de pérenniser la marque dans l’esprit du client, et d’augmenter la fidélisation.

– Le spammeur demande quelque chose, le marketeur offre quelque chose. Lorsque que quelqu’un nous offre quelque chose de valeur, une dette naturelle va se créer. Alors que s’il vous demande quelque chose, à part par compassion, vous n’avez vraiment pas d’intérêt à donner en retour. Plus vous offrez, plus vous donnez une raison aux gens de vous suivre.

– Le spammeur rédige des publicités, le marketeur organise de l’information. La meilleur manière de vendre, c’est d’instruire. Si vous voulez vendre un entretien de voiture, offrez un « Petit guide pour entretenir sa voiture ». Si vous voulez vendre des chaussures de sport, offrez un « Petit guide pour bien choisir ses chaussures de sport ». Plus vous allez instruire vos clients, plus ils vous considèreront comme une référence, vous et vos produits.

– Le spammeur exploite le court terme, le marketeur construit le long terme. Un spammeur exploite tout ce qu’il y a sur son passage, quitte à détruire s’il le faut. Un marketeur va s’atteler à construire son business, comme s’il plantait des graines dans un jardin, puis qu’il replantait les nouvelles graines, etc.

– Le spammeur vend du rêve, le marketeur brise les idées reçues. En détournant les objectifs de votre produit, vous attirez la mauvaise clientèle, et faites fuir la bonne. En brisant les idées reçues, vous allez choquer, énerver, et provoquer. Mais les personnes que vous allez convaincre, seront les personnes que vous voulez avoir à vos côtés. N’ayez pas peur de choquer ni d’être franc. Les personnes les plus suivies sont souvent très controversées.

Le SPAM ça ne concerne pas que vos emails, mais aussi toutes les branches de votre Web-Entreprise. Rien que ces 10 règles vous permettront à la fois de faire le ménage dans votre business, mais aussi de renforcer les fondations de votre marketing. Dans quel camp vous trouvez-vous actuellement ?

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8 Réponses

  1. Mindfruits dit :

    Je suis un market-spammeur !

    Au plus on tend vers le volume (plus de texte), au plus on prend le temps de construire son texte, son argumentation, au plus on parait marketeur et moins spammeur.

  2. Stéphane dit :

    Je pense surtout que les spammeurs devraient réellement se questionner sur leurs pratiques car il s’agit d’une « activité » qui prend beaucoup de temps pour un résultat très mince voire presque nul. Donc on peut se demander quel est l’intérêt !

  3. Tanguy dit :

    La différence entre un Spammeur et un marketeur, c’est que le Spammeur utilise des mailing lists non Opt-In (c’est à dire que le client n’as pas donné son accord pour recevoir la newsletter), ceci est désormais punit par la législation française.

  4. Diana dit :

    Encore un Grand Merci, Davy, pour cet article qui me rassure et renforce, encore une fois ma motivation de poursuivre… même si je vais totalement contre les idées reçues !

    A nouveau : un article complet et de qualité et qui plus est, un vrai booster pour les personnes bien intentionnées mais qui commencent.. et qui ne sait pas trop quoi penser du web.

  5. Eden dit :

    Bonjour,

    tu as évoqué un sujet très délicat. je suis totalement d’accord avec vous, parfois je me sens un grand spammeur.

  6. maximilien dit :

    a chacun de voir qui est spammeur ou ne l’est pas ! tout marketeur à sa manière de voir le spam et les avis change d’un marketeur à un autre.

  7. David dit :

    Rien n’est tout blanc ou tout noir dans ce monde !! Tous les marketeur ont une part de spammeur en eux et inversement :o)

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