Les techniques pour écrire du bon contenu pour votre marketing par email

10

Quel contenu pour votre marketing par email

Le marketing par email peut inclure l’envoi de publicités par courrier électronique à une grande liste de diffusion, la publication et la distribution d’un bulletin électronique, ou encore l’envoi d’emails d’information avec un appel à l’action pour encourager les destinataires à faire un achat ou visiter votre site Web.

Que vous optiez pour l’une ou l’ensemble de ces techniques de marketing par email, vous serez confronté à un dilemme spécifique et qui est d’écrire le fameux contenu qui apparaîtra dans ces emails. Et la qualité du contenu est capitale, car ces emails vont souvent être la première impression des clients potentiels recherchant vos produits et services ou encorela dernière impression avant l’achat. Un contenu de qualité donnera aux clients potentiels une bonne première impression, qui peut les rendre plus en confiance et plus susceptibles d’acheter chez vous.

Dans cet article je vais détailler certaines techniques qui vont faire en sorte que le contenu que vous utilisez dans votre campagne de marketing par email va vous apporter le maximum d’avantages.

Comment écrire du bon contenu pour vos prospects, même si vous n’avez jamais écris une ligne auparavant

Faire appel à un copywriter professionnel pour vous aider dans votre campagne de marketing par email est certainement votre meilleure option. Même si un entrepreneur doit savoir faire un peu de tout, il ne peut pas être spécialisé, dans tous les domaines.

Le copywriting est l’un des éléments essentiels au succès de votre campagne. Vous ou un membre de votre équipe pouvez vous même écrire de bon textes, mais le travail ne sera probablement pas de la même qualité que ce que peut produire un copywriter professionnel. Pensez que la plupart de vos concurrents, c’est ce qu’ils font… (Même si j’ai lu pas mal sur le sujet, ça ne suffit pas pour être un expert, et c’est l’option vers laquelle je me tourne, pour les accroches ou textes qui sont amenées à être vues par un très grand nombre de personnes)

Pour trouver quelqu’un, publiez une projet sur Codeur, ou mieux faites appel à Cédric de Virtuose Marketing, ou encore Yvon de Copywriting Pratique, qui ont fait de cette discipline leur spécialité.

Transmettre du contenu qui vend une action

Le contenu que vous décidez d’inclure dans votre marketing par email, dépend exclusivement de l’action que vous souhaitez que vos abonnés effectuent.

Tout d’abord, le type de promotion qui peut être efficace correspond souvent à des articles informatifs, des conseils utiles, des liens vers des sites pertinents, de la publicité pour des produits complémentaires, des ventes flash, un téléchargement… toute sorte de publicité plus ou moins subtile, visant à convaincre vos destinataires de faire un achat, d’effectuer une action voulue, ou de visiter votre site Web.

Puis pour définir le contenu de la promotion à envoyer, même si le copywriter a toujours sa petite idée, il vous suffit de prendre votre contenu final ou l’action (Le produit, le contenu de votre site, etc.), puis de le découper en plusieurs parties. Sur ces parties que vous avez découpées, sélectionnez les informations principales, et reformulez ces informations, de façon à “cacher” le contenu principal, seulement atteignable après l’action. Et si vous le pouvez, incluez un “bénéfice client”. A la manière des bandes-annonces de ciné!

Exemple :

-20% sur toute notre gamme de chaussures de sport, et d’autres produits de la boutique! (Vous donnez l’idée principale, et cela oblige le visiteur à cliquer, si il veut connaître les chaussures qui sont en réduction, et les autres produits)

– Une astuce facile à appliquer, pour diminuer votre apport de calories par deux (Encore une fois les prospects ont l’idée, et le fait qu’on ne leur donne pas l’astuce, donne l’eau à la bouche, et donne envie de cliquer pour connaître l’astuce en question)

Le contenu qui intéresse :

De courtes critiques sur vos produits peuvent être très utiles et très pratiques lorsque vous les incluez dans votre campagne de marketing par email. Ces examens peuvent aider à attirer l’attention, surtout lorsque les critiques se concentrent sur les produits que vous offrez et fournissent des commentaires favorables (Et aussi défavorables, sans pour autant déprécier le produit) pour ces produits.

Des articles informatifs, sur comment faire telle ou telle chose, ou comment utiliser votre produit pour telle ou telle occasion. (C’est ce genre de marketing, qui m’a convaincu d’utiliser Evernote). Ils permettent d’influencer par l’information, le message passe beaucoup plus facilement que lors d’une publicité facilement identifiable. Elle permet également une prise d’opinion, et l’influence est d’autant plus décuplée si il s’agit d’un blogueur qui publie l’article en question.

Des témoignages, des tutoriels, des interviews, des listes, etc. Bref, n’importe quel autre format, qui est une information qui fait votre publicité de façon indirecte.

Ce type d’information peut être de nature subjective ou objective, mais ne doivent pas simplement citer les caractéristiques des produits, ils doivent apporter de l’information plutôt qu’une simple opinion ou publicité.

Cette publicité peut être de nature directe ou indirecte. La publicité directe peut inclure des bannières publicitaires ou autres publicités graphiques qui encouragent les visiteurs à cliquer sur le lien pour accéder à votre site Web ou celui d’un sponsor.
La publicité indirecte peut s’appliquer au contenu des avis sur vos produits phares qui encouragent subtilement les visiteurs à faire un achat ou visiter votre site. Bref, vous avez compris le principe!

Dans tout ça, n’oubliez pas la transparence, si vous promouvez un lien en affiliation, précisez-le, si vous faites une vente flash, évitez les conditions invisibles en petite ligne, tout en bas, derrière l’image, en italique, et en gris clair. Et avant de penser à vous et à votre web-entreprise, posez-vous la question de savoir “Comment apporter de la valeur à votre audience”, “Comment résoudre le problème pour lequel ils sont en contact avec vous”.

C’est la première chose à faire avant de chercher à vendre, et en répondant à ces deux questions, ça suffit pour convaincre!

Si vous pensez que quelque chose manque, rajoutez un petit mot 🙂 !
Newsletter Marketing

10 Réponses

  1. olivier dit :

    D’excellents conseils…
    Ecrire un e-mail ce n’est pas comme écrire un article, c’est clair !

  2. Jean-Marie dit :

    Bonjour Davy

    Article très intéressant. J’utilise une de tes techniques pour écrire mes articles. Tu viens de me donner une idée de faire la même chose pour les emails. En fait je n’y avais pas du tout pensé à ça. Merci en tout cas du tuyau.

    Cordialement

    Jean-Marie

  3. Bilbo dit :

    Merci pour ces conseils.
    Moi je crois en la simplicité et la transparence, les mails doivent être clairs et ne pas tourner autour du pot.

  4. aline dit :

    Merci pour les recommandations! Plutôt d’accord avec Bilbo, il ne faut pas faire trop compliqué selon moi si on veut intéresser le prospect.

  5. Hello Davy,
    Very interesting article. I would like to know more on article writing!
    Thank You!!!

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2012 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.