Comment automatiser entièrement votre entonnoir de vente

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Automatiser Son Entonnoir De Vente

Lorsque l’on entreprend de vendre des produits ou services en ligne, il devient très vite fastidieux de gérer toutes les demandes des visiteurs, prospects, et clients. Et internet, contrairement à une boutique du centre ville où il faut être physiquement présent, permet d’automatiser une grosse partie du processus de vente.

Quand j’ai crée mes premiers sites, tenté mes premières ventes, j’ignorais l’existence des auto-répondeurs (Je ne suis même pas sûr que ça existait déjà). J’avais simplement mis en place un formulaire HTML envoyant l’adresse e-mail des personnes qui voulaient s’inscrire à ma newsletter directement dans ma boîte de réception, où qui voulaient m’acheter quelque chose. Et je me demandais, pourquoi ça ne marchait pas… En plus de désespérer les gens potentiellement intéressés, je devais gérer manuellement la newsletter, les inscriptions, les validations, etc.

Non seulement cette situation n’est pas acceptable, mais c’est un blocage pour le développement de votre web-entreprise, surtout si vous êtes seul.

Profitez de l’informatique… automatisez!

Alors comment gérer les achats, les inscriptions, les validations, les livraisons facilement ? Peut-être que vous utilisez déjà un : Avec un auto-répondeur.

Les auto-répondeurs sont des logiciels / applications efficaces et économiques destinés à envoyer un email, selon une action spécifique effectuée par un de vos visiteurs.

L’utilisation d’un auto-répondeur est un élément essentiel pour gérer un entonnoir de conversion (Ou si vous avez votre propre serveur, la mise en place d’envoi d’emails automatiques). Vous en aurez besoin, non seulement pour répondre aux messages et demandes de renseignements (certains auto-répondeurs gèrent ça aussi), mais aussi pour mettre en œuvre une campagne d’emails pour promouvoir vos produits. Si vous gérez ces emails vous-même, la tâche devient rapidement peu pratique et prendra beaucoup de temps. Vous pouvez engager quelqu’un pour leur répondre, mais quand votre site reçoit plusieurs centaines de requêtes par jour dont la moitié sert à demander plus d’informations, ou des demandes qui possèdent une réponse type, vous auriez besoin d’embaucher plusieurs personnes, ce qui rend le coût très prohibitif.

Si vous n’avez pas d’auto-répondeur, vous perdrez des ventes, beaucoup de ventes! Tout d’abord car certains prospects vont rester dans le doute, et ensuite car, ne pouvant pas tout gérer vous-même, vous allez être dans l’impossibilité de les relancer.

Comment automatiser votre entonnoir de conversion ?

En utilisant les informations que vous entrez dans le programme, l’auto-répondeur répond automatiquement à n’importe quel inscription sur votre site. Et pour certains, à l’envoi d’un email. Vous pouvez même programmer une variété de réponses et la fréquence à laquelle vous voulez envoyer un email à vos clients; mais aussi les factures, les informations d’accès et de téléchargement, les problèmes techniques – tous peuvent être traités efficacement par un répondeur automatique. Évidemment, s’il y a un problème technique, vous ou votre webmaster devra intervenir et résoudre le problème, mais le répondeur peut facilement faire savoir au client que quelqu’un les aidera bientôt.

Les réponses à automatiser

Vous aurez besoin d’une variété de réponses automatiques en fonction de la situation. Une liste typique des réponses pour un site de vente pourrait inclure tout ou partie de ce qui suit :

1) Remerciement pour une inscription
2) Newsletter gratuite envoyé à tous les inscrits
3) E-mails d’offres spéciales pour inciter à acheter
4) Notification d’achat / de facturation
5) Remerciement pour un achat
6) Nouvelle version de votre produit
7) Cours gratuit / bonus suite à une inscription
8) Notification de problèmes / plaintes remontés par les clients
9) Notification pour un commentaire reçu
10) Plusieurs emails en follow-up suite à une inscription
11) Livraison d’un lien de téléchargement

Fondamentalement, les utilisations du programme sont infinies, quoi que vous souhaitiez envoyer par email à plusieurs clients, ça peut être traité par un auto-répondeur. Et tout comme les usages qui sont quasi illimités, il y a le choix pour votre auto-répondeur.

Il est nécessaire de pouvoir couvrir une quantité d’emails illimitée, et vous aurez besoin de pouvoir envoyer plusieurs emails à la même personne sur une période de temps donnée. La raison pour envoyer plusieurs e-mails à la même personne est basée sur le fait que la plupart des clients (environ 60% à 70%) n’achètent pas lors de leur première visite. S’ils sont intéressés pour en apprendre davantage sur le sujet, ils vont s’inscrire pour avoir plus d’informations. Et c’est à ce moment là que vous utilisez votre auto-répondeur pour envoyer plusieurs emails d’information ciblés pour inciter les clients réticents à revenir vers votre site pour acheter. Il est important d’avoir aussi la possibilité de suivre vos e-mails pour évaluer l’efficacité d’une campagne.

Pour ma part j’utilise Aweber, il y a aussi d’autres services, j’ai également fait une liste du top 5 des solutions d’emailing du marché

Gérer votre service client

Les messages que vous souhaitez envoyer dépendront du type de question reçue. Vous pouvez gérer cela en ayant plusieurs adresses e-mail pour votre site. Voici une courte liste d’adresses que vous pourriez avoir:

1) support@votresite.com
2) votrenom@votresite.com
3) votreassistant@votresite.com
4) ventes@votresite.com

Puis automatisez les réponses aux questions fréquentes, avec votre auto-répondeur (Avec Aweber, il vous suffit de créer une nouvelle liste, un follow-up qui est l’email de réponse, et d’insérer ce formulaire de capture, comme une “réponse à choix multiple” dans votre formulaire de contact)

Si vous avez besoin d’autres adresses, n’hésitez pas à les mettre en place et les utiliser. Plus vous classez les emails de vos clients, mieux vous fonctionnerez, vous, votre webmaster et votre répondeur automatique. (PS: Cela dépend aussi de la taille de votre web-entreprise. Pour quelques centaines de visiteurs par jour, avoir plusieurs emails est plus fastidieux qu’autre chose)

Le répondeur automatique fera la différence entre bulletin d’inscription, connexion de client, achat
, et ainsi de suite. Et la notification de réception de la réclamation d’un client sera associée à l’une de vos adresses email. Mais, vous ou votre webmaster devrez répondre manuellement aux demandes de renseignements spécifiques reçues sur l’adresse correspondante.

L’utilisation d’un auto-répondeur, aidera à augmenter vos ventes, motiver les clients potentiels hésitants vers l’achat, et prendre soin des tâches quotidiennes relatives au fait d’avoir une entreprise professionnelle sur Internet. Un excellent service client est un outil commercial important, en particulier pour les entreprises en ligne, où les clients vous évaluent – vous et votre site – en un instant.

..Si vous arrivez à en exploiter, le plein potentiel, pour automatiser l’intégralité de votre processus de vente!

Quelque chose à rajouter? Profitez en, l\'URL est en dofollow 😉
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3 Réponses

  1. L’automatisation est indispensable, ça permet de gagner vraiment beaucoup de temps au final ! Si on devait à chaque fois envoyer un mail à nos utilisateurs pour les remercier de s’être inscrit, pour leur confirmer leur commande etc, on passerait nos journées à rédiger des mails et on n’aurait plus le temps de se concentrer sur notre coeur d’activité !
    Automatiser et déléguer tout ce qui n’est pas fondamental permet de gagner énormément en productivité ^^

    • Davy dit :

      8 PME sur 10, ne sait pas que ce genre de choses est possible sur internet. Et c’est pourtant indispensable!
      Même l’oubli d’automatiser une seule étape du processus, le jour où tu as un afflux de clients, ça devient impossible à gérer!

      A bientôt

  2. Ca c’est clair ! Mais au final je pense que ça parait de plus en plus logique à la majorité des entreprises d’automatiser les taches basiques (du style envoi d’un mail de confirmation de commande etc). C’est en revanche plus délicat de les inciter à automatiser/déléguer d’autres taches plus importantes : moi-même j’ai encore parfois du mal à déléguer/automatiser même si je le fais de plus en plus.
    Attention toutefois à ne pas sombrer dans l’excès au risque de nuire à l’image de l’entreprise !

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