Les avantages et les inconvénients des blogs vidéo

9

Avantages et Inconvénients des blogs vidéo

La vidéo connait une ascension fulgurante sur le net. Youtube est l’un des sites les plus visités au monde, nous passons au moins plusieurs minutes par jour à regarder une vidéo de n’importe quel type, et on aime ça, c’est interactif, visuel, bref, beaucoup plus agréable que le texte.

Un blog vidéo… ça vous tente ?

Les blogs vidéo ont beaucoup d’avantages par rapport aux blogs basés sur du texte, et il n’est guère étonnant que cette nouvelle technologie se répande aussi vite qu’une tribu de lapins.

– Les blogs vidéo attirent très efficacement l’attention des internautes, et les gens sont si susceptibles de s’intéresser au contenu dynamique d’un blog vidéo que, paradoxalement, de tels blogs sont plutôt rares par rapport à la demande. Plus votre blog vidéo enthousiasmera les gens, plus rapide sera le bouche à oreille, et plus vous aurez de trafic sur votre site.

– D’autre part, ce que fait la vidéo par rapport aux autres types de support, c’est de créer directement une autorité (Si bien sûr la vidéo est correctement tournée). L’offre n’est pas encore très développée de ce côté là, ce qui fait que même avec un minimum de matériel et de contenu, il est possible de se positionner en tant qu’autorité dans son domaine, grâce à la vidéo.

Oui, mais…

Bien sûr, il y a aussi quelques inconvénients aux blogs vidéo.

– L’hébergement d’un blog vidéo nécessite de l’espace sur le serveur, ce qui peut rendre difficile le lancement du site. Inconvénient, qui peut être contourné en hébergeant les vidéos sur Youtube ou Vimeo.

– Il faut plus de temps pour traiter et envoyer une vidéo qu’il n’en faut pour rédiger un texte, de plus la création et la mise à jour d’un blog vidéo demande du travail. Tout d’abord, il est préférable de rédiger un script pour vos vidéos, ensuite il y a le tournage, le montage, etc. En moyenne, il faut 5 fois plus de temps que pour un contenu texte, cela dépend aussi de la taille du contenu.

– Il arrive aussi que les internautes soient frustrés par la lenteur des temps de chargement sur les blogs vidéo. Un ordinateur qui rame, une connexion lente… veillez à ce que vos vidéos publics, ne soient pas trop lourdes.

– Une vidéo ne peut pas être parcourue par les moteurs de recherche. Et comme ils privilégient le contenu texte, sa qualité et son volume pour juger de la pertinence d’une page par rapport à un mot clé, les vidéos sont un peu moins bien référencées. (Même si, le texte autour d’une vidéo, à tendance à avoir plus de poids qu’un texte sans vidéo)

Opter ou non pour un blog vidéo dépend du sujet que vous voulez couvrir, et combien de temps vous pouvez y consacrer. Personnellement je pense que la vidéo est une excellente option, et si je devais créer un blog dans une thématique saturée, je le ferai exclusivement en vidéo. Ou encore, en vidéo, avec un texte ou une transcription en dessous, en mélangeant les deux façons de faire, pour le référencement, et la relation avec les visiteurs.

A faire, au moment où vous avez assez développé votre web-entreprise, pour avoir un prestataire qui vous aide à la rédaction et au montage!

Et vous la vidéo ça vous tente ? Si oui, a-t-elle amélioré vos résultats ?

Newsletter Marketing

9 Réponses

  1. Elmokhtar dit :

    Salut Davy,

    oui tu as tout à fait raison sur le faite que L’hébergement d’un blog vidéo nécessite de l’espace sur le serveur, ce qui peut rendre difficile le lancement du site.

    J’ajoute aussi que coté référencement Google ça demande plus de travail aussi.

    Elmokhtar

    • Davy dit :

      Toujours avoir du texte en dessous de la vidéo pour le référencement! Puis pour l’hébergement en effet, une solution serait d’héberger sur un service tiers (de type youtube), ou un hébergement spécialisé comme amazon s3. Donc ça le rend un peu plus complexe, même si ça vaut le coup aux vues des bénéfices 😉

      A bientôt

  2. Olivier dit :

    c’est vrai que la vidéo à le vent en poupe en ce moment…comme tu le dis au niveau référencement ça risque d’être compliqué meme si Google affiche de plus en plus de résultats vidéo…Mais on peut également contourner ce problème en faisant des articles écrit pour expliquer la vidéo…ca fait un texte + une vidéo….
    par contre ça commence à faire beaucoup de boulot….
    Vous en pensez quoi ?

    • Davy dit :

      Oui, c’est également mon point de vue. L’idéal d’ailleurs, c’est de sous traiter la transcription de la vidéo, et le publier en dessous de la vidéo! En plus, c’est vachement pratique pour les personnes sourdes et malentendantes (Et c’est récompensé par Google). Oui, c’est davantage de boulots, ou de frais si c’est délégué !

      A bientôt

      • Olivier dit :

        c’est vrai que c’est du boulot de faire la transcription de la vidéo en texte mais je pense que ca paie pour pouvoir faire son référencement.
        c’est vrai que c’est pas mal de sous traiter la transcription car c’est assez facile de le faire donc il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de compétences.

        En plus des sourds et malentendants il y a des gens qui préfèrent avoir un tuto écrit plutôt que de vidéo. par exemple tu regardes la vidéo et ensuite tu reviens dessus sur le tuto car tu as oublié un truc tu peux le lire en texte sans avoir a regarder une nouvelle fois la vidéo.

  3. Samuel dit :

    A mon sens, héberger les videos chez un tiers aurait plusieurs avantages.

    -Un gain d’argent au niveau des coûts des serveurs.

    -Un gain de temps puisque des services tels que Youtube sont très performants en terme de vitesse d’éxécution.

    -un gain en terme de revenus notamment grâce aux partenariats Youtube. Vidéos qui rapportent sur le blog et sur Youtube !

    Après ce n’est que mon avis 🙂

    Mes félicitation à Davy pour ce blog

    • Davy dit :

      Rajoutons aussi que ça privilégie la viralité, c’est facile à partager et à réintégrer sur n’importe quel site ! Si il ne s’agit que de vidéos de promotion, c’est bien le but n’est-ce pas ? Merci pour tes félicitations qui me font très plaisir ! A bientôt

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2012 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.