Les mythes au sujet du référencement sur Google

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Les Mythes Du Référencement

Mythe 1 : La « pénalité pour contenu dupliqué ».

Certains webmasters et blogueurs craignent que si le contenu présent sur leurs sites apparaît soudainement sur des centaines d’autres sites, les moteurs de recherche vont leur infliger une « pénalité pour contenu dupliqué ». Pourquoi cette inquiétude est injustifiée?

– Si cela était vrai, tous les grands journaux et les portails des sites de nouvelles seraient désormais désindexés des moteurs de recherche, car ils contiennent tous des « contenus en double ». Parfois plusieurs grands quotidiens, ont même des titres identiques …

– Des milliers de sites ont fait leur beurre en faisant de la distribution de contenu, en reprenant simplement les articles des autres, et en changeant plusieurs termes.

– Des milliers de sites ont prouvé que la « citation de contenu » ne pénalise pas dans les moteurs de recherche, surtout en étant accompagnée du lien de la source.

Nicolas Sterlest en parlait lors d’un article invité, en pratique, il est très difficile de voir son site pénalisé pour contenu dupliqué, du côté du copieur, et encore moins du côté du copié.

Le premier site à publier un article est favorisé par les moteurs de recherche, il a un classement plus élevé, pour une même recherche, que les sites avec le même contenu et un PageRank supérieur. Mais les pages « doublons » s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche, même s’ils sont inférieurs à l’emplacement original. Pendant ce temps, la copie n’a aucun effet sur le classement des autres pages d’un site. C’est le cas des sites comme BlogBang ou Paperblog. Leur contenu, est par définition du contenu dupliqué.

Donc n’ayez pas peur de publier du contenu et de vous le faire voler, et n’ayez pas peur de reprendre du contenu. Respectez cependant les droits d’auteurs, le copyright fixé par l’éditeur, et citez la source.

Mythe 2 : Le but est d’obtenir le plus de liens entrants possibles.

Avoir des liens qui pointent vers son site, est synonyme de popularité pour Google. Dans cette optique, nous essayons d’obtenir des liens de n’importe quelle manière, sur n’importe quelle site. En achetant parfois des packs de 1000 ou 10000 liens, en utilisant des logiciels …

Mais ce qui importe n’est pas la quantité, mais la qualité.

Mieux vaux avoir 10 liens, avec votre ancre, sur 10 sites de votre niche, bien placés, visités, avec un PR élevé, plutôt que 1000 liens provenant de profils de forums.

Créez des partenariats intelligents, en contactant manuellement les sites qui vous intéressent. Travaillez également manuellement, dans la soumission de votre site aux annuaires. Quelques liens de qualité pour fortifier votre référencement, et le reste sera du bonus.

Mythe 3 : Tout contenu fera l’affaire.

En réalité, il devrait être évident que les propriétaires de plusieurs sites, soucieux de leur popularité, publient principalement un contenu de qualité. Pour les articles, cela est le signe d’un point de vue unique et d’une information solide qui ne peut pas être trouvée n’importe où, idéalement présentée dans un langage convaincant et un format optimisé pour le référencement et les lecteurs.

Mais tout contenu n’est pas bon. Si votre contenu est mal écrit, pas lu, pas intéressant, bourré de fautes … vous aurez un taux de rebond élevé, et Google aura tendance à privilégier quelqu’un dont l’information est réellement utile.

Quel que soit le contenu que vous publiez, il doit être professionnel, et intéressant aux yeux de votre cible. Si les visiteurs montrent de l’intérêt pour celui ci, alors les moteurs de recherche aussi.

Mythe 4: La distribution de contenu est facile. Il suffit de cliquer sur « envoyer ».

En réalité, publier du contenu, c’est aussi faire la promotion de son contenu. Si vous publiez du contenu, et que celui ci n’est pas lu, pas partagé, ni les lecteurs, ni les moteurs de recherche ne vont vous apporter leur confiance.

Il s’agit essentiellement d’un processus en deux étapes:

1. La publication. Publiez sur votre site ou blog, à un endroit visible, où il y a (ou aura) du trafic, votre contenu. Ne le cachez pas tout au bout de l’arborescence de votre site, il doit être facilement accessible, aussi bien pour les moteurs que vos visiteurs. Et forcément, une page indexée, doit pointer vers lui. Idéalement votre catégorie.

2. La promotion. En partageant vos articles sur les principaux réseaux et digg-like, en achetant des articles sponsorisés, et en écrivant des guest posts. Si vous avez des partenaires avec lesquels vous échangez de la promo, alors n’hésitez pas également à en profiter. Enfin, partagez le avec vos abonnés si celui ci en vaux la peine, un flux RSS le fera de façon automatique.

Le but de cette promotion, est d’obtenir des liens qui pointent vers vos pages, et d’obtenir des visiteurs et donc des lecteurs. Ces visites, vous donnent aussi du poids pour les moteurs de recherche. Plus vos visites augmentent, et plus les moteurs auront tendance à vous aimer. Quoi qu’il en soit, ne vous contentez pas de simplement publier le contenu, promouvez le.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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14 Réponses

  1. Salut,

    M’intéressant en ce moment plus en détails au référencement je suis content de trouver ton article. Concernant le duplicate content, tu parles de Paperblog, j’ai eu une mauvaise expérience avec ce site l’article Paperblog apparaissait avant mon article dans Google donc pas le top!

    Créer des partenariats intelligents, je travaille là-dessus en ce moment.

    Bonne journée,

    Pierre-Antoine

    • Davy dit :

      My pleasure !

      En effet, cela arrive rarement, mais comme paperblog est très populaire, il est visité tout de suite par les moteurs.
      Lorsque tu publie ton article, Paperblog va voir la mise à jour dans ton flux RSS, et reprendre la publication. Si ton site n’est pas assez populaire, alors paperblog, qui est visité tout de suite par google, deviendra le propriétaire de ton contenu aux yeux de Google. Et toi, le copieur. Tout simplement, car tu as été visité après paperblog.

      Bon courage et à bientôt !

  2. Patrick dit :

    Bonjour Davy,

    Justement, un jour j’ai eu un stress à propos de paperblog car j’avais enregistré mon site chez eux mais après impossible d’enlever le flux RSS.

    Pourquoi je voulais le faire ?
    Après la lecture d’un article qui disait en gros que paperblog ‘volait’ la vedette aux sites puisque bourré d’articles, il passait même au dessus du site d’origine dans les résultats de google. Donc en mettant un de mes titres, je retrouvais paperblog bien au dessus de moi et panique à bord.

    Et puis j’ai réfléchis en allant voir mes chiffres, finalement mon article était lu autant sur paperblog que sur mon blog, si ce n’est plus !
    Comme le lien de mon site se trouve dans mon profil, quelques curieux sont venus voir ce que je faisais et en final, le but est que l’on soit lu !

    Donc pour moi, paperblog est une très bonne solution pour se faire connaître et je ne vois pas non plus de problème avec la duplication dans ce cas là.

    Amicalement
    Patrick

    • Davy dit :

      Salut Patrick,

      Oui, paperblog est mis à jour sur Google plusieurs fois par jour, vu la fréquence de publication et la popularité. Donc si celui ci est visité avant toi, alors le contenu sera publié au dessus !
      Comme tu dis, sa popularité, amène des visites. Je pense tout de même que le fait d’apparaître derrière dans les résultats, n’est pas bon pour le référencement à long terme de ton blog. Je ne sais pas si les nouvelles visites en provenance de paperblog, contrebalancent le manque à gagner dans l’avancement du référencement.
      Ce qui est indiscutable, c’est que la promotion du contenu est aussi importante que la publication, peu importe la forme, et paperblog est une très bonne technique pour cela.

      A bientôt !

  3. Bonsoir Davy,

    Avec ton article, tu viens de briser un mythe en tout cas pour moi qui croyait que le duplicate content était préjudiciable au niveau du classement dans google. Ce n’est pas pour autant que je vais publier des articles issues d’autres sources. Le gens cherchent en général des articles uniques et pas du copié-collé d’autres sites.

    Manuel

    • Davy dit :

      Il fut un temps ou je perdais beaucoup de temps, à chercher les sites qui copiaient tel ou tel article de mes sites. Mon but avec cet article, c’est surtotu de dire, ne vous inquietez pas, si vous êtes l’auteur de l’article, vous n’allez pas être pénalisé. Et si vous ne l’êtes pas, si vous avez mis le lien de la source, l’auteur sera content, et ni vous ni lui n’allez être pénalisé.

      Le contenu dupliqué, c’est surtout les pages identiques. Header, footer, modules … et contenu. De ton propre site, ou de plusieurs domaines, pour éviter qu’une seule et même entité, monopolise les résultats de Google.

      Les gens ne recherchent pas de copié collé en effet, mais une citation, un lien vers un autre article intéressant avec sa description, peut être assez appréciable.

      A bientôt !

  4. SeoVavavoom dit :

    Salut,
    Article interessant effectivement. Je suis d’accord avec les mythes 2,3 et 4. En revanche sur le theme du contenu dupliqué, ce n’est pas si evident que cela de prouver l’un ou l’autre (risque ou pas de risque).
    En tout cas une chose est sure, avoir du contenu dupliqué sur son blog est un facteur qui nous empêchera d’être contacté par d’eventuelles agences souhaitant publier des articles sponsorisés (ou autres formats) dans notre domaine.
    Donc l’effet direct sur le referencement est effectivement dur a mesurer, mais concernant le potentiel publicitaire, il est clair qu’avoir du contenu dupliqué est un frein.

    Je crois qu’il manque la 3eme étape du processus expliqué dans le mythe 4, ou alors il est trop tot et je ne suis pas reveillé? 😉

    A bientôt,
    Anthony

    • Davy dit :

      Oui, ce n’est jamais bon de « voler » le contenu de quelqu’un d’autre, pour son propre interêt, de se l’attribuer. Ceux qui lisent ne sont pas dupes. Le but de l’article c’est surtout de dire « Relax, si quelqu’un vole votre contenu, ce n’est pas si grave ».

      PS : C’est moi qui était mal réveille, écrivant « 3 étapes » au lieu de « 2 » ! (Merci)

      A bientôt

  5. Mister Sun dit :

    Il n’y a pas de pénalité affligé au site internet qui contient du duplicate content, mais ce sont les pages affectés par le duplicate qui ne ressortent pas dans les résultats…

    • Davy dit :

      Cela dépend d’un certain pourcentage de similitude entre les deux pages. En règle général, si il ne s’agit que de contenu, les pages ressortent effectivement dans les résultats, mais en dessous de la page principale. En effet je n’ai pas connaissance d’une pénalité affligée au nom de domaine, même pour un site qui copie complètement … Ceci dit, au niveau référencement, cela ne risque pas de décoller de si tôt !

      A bientôt !

  6. Sur le duplicate content je ne te rejoins pas complètement. Car si un site qui a une meilleure autorité que ton site sur Google duplique un article, tu peux voir ton article ne plus ressortir sur google au profit du site du copieur.

    Pour faire un test simple, il suffit de prendre le contenu d’une page et de le copier-coller intégralement sur youtube, tu verras qu’il y a de fortes chances pour que la page youtube ressorte et pas la tienne.

    • Davy dit :

      Dans ton exemple, ce n’est pas toute la page qui sera dupliquée, mais seulement une partie du contenu (Texte). Le fait que la page soit indexée plus vite que la tienne, peut également influencer le classement. J’ai eu l’expérience avec l’un de mes article, publié sur viadeo. Et Viadeo apparaissait tout de même en dessous. Il y a bien sur des exceptions, et il est toujours utile d’avoir un site qui a déjà un certain poids, pour mieux prévenir en cas de soucis !

      A bientôt !

  7. Ofrica dit :

    Entièrement d’accord avec ton article. J’ai perdu beaucoup de temps à chercher tout un tas de backlinks. Maintenant je me concentre sur les sites de ma catégorie et ayant un PR raisonnable. Le résultat est plus probant.

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