[Video] Comment augmenter la valeur de vos produits

5

Un truc très frustrant qui peut arriver, c’est de créer un produit et que personne n’en veuille. Soit le produit est mauvais et là c’est entièrement de votre faute, soit il ne l’est pas, et donc ça veut dire que c’est votre marketing qui est mal ficelé. Avant tout, mettez-vous à la place de votre client : Allez-vous acheter un produit simplement parce qu’il résout votre besoin ? Ou allez-vous l’achetez parce que vous avez un “coup de coeur” ? Dans plus de 80% des cas, ce sera à cause de la deuxième raison, et c’est de ce côté là que vous pouvez améliorer la perception de votre produit aux yeux de vos clients.

Comment augmenter la valeur de vos produits.. sans modifier votre produit ?

Modifier / Jeter / Re-créer un produit, ça peut coûter cher en temps et en argent, et quand on débute on a pas forcément les moyens de le faire, et il est nécessaire de rentabiliser ce temps investi autant que faire se peut. Même si votre produit est mal perçu, ça ne veut pas dire qu’il sera également mal perçu s’il n’est plus SEUL.

Prenons l’exemple des “Happy Meal” de chez McDo. Bien souvent, les enfants choisissent un Happy Meal au profit d’autres formules, car il y a un jouet à l’intérieur. Mais si le hamburger était vendu sans le jouet, alors il ne serait probablement pas le choix n°1 des enfants. Le Happy Meal ce n’est plus un produit, c’est une expérience à part entière.

Transformez votre produit en une véritable expérience

Les gens ne recherchent plus simplement à résoudre leurs besoins de base, ils cherchent à faire en sorte que la résolution de leurs problèmes devienne une expérience plaisante, et ce peu importe le problème résolu. Lorsque vous créez vos produits, je vous recommande avant même son élaboration, de réfléchir à l’expérience utilisateur que vous souhaitez offrir. Mais si ce n’est pas le cas, alors vous avez plusieurs possibilités pour améliorer l’expérience d’achat :

– Le packaging : Le design et le packaging sont des leviers énormément sous-estimés. Parfois un client va acheter votre produit, simplement car il trouve le design sympa, ou plus sympa que ses concurrents (Je vous assure )!

– Le support : Changez ou multipliez les supports où vous distribuez votre produit, certains produits sur certains supports sont mal perçus. Un ebook vendu sur un site internet, est moins bien perçu qu’un ebook vendu sur Amazon Kindle par exemple.

– La livraison : Le processus de livraison fait partie intégrante du processus d’achat, et chaque moment où vous allez rentrer en contact avec votre client, compte. Par ailleurs ce sont des moment où il sera extrêmement réceptif à votre message, par exemple les emails dits “transactionnels” sont ouverts à plus de 70%.

– Les produits annexes : Comme pour l’exemple du Happy Meal, offrir des produits annexes, des bonus, ou offrir votre produit en bonus avec autre chose, va permettre d’additionner la valeur des deux produits, qui créent une expérience totalement nouvelle.

– La multiplication du nombre de produits : Pour des consommables, un produit seul est souvent mal perçu. Mais en offrant un lot ou un pack, tout change. Si vous créez en plus un beau packaging avec ce lot ou ce pack, qui permet de conserver la qualité du produit (Comme pour les balles de tennis), vous aurez crée une toute nouvelle expérience.

Quelle expérience pouvez-vous créer ?

Après vous être posé la question de “Quelle solution puis-je offrir pour résoudre le problème de mes clients”, posez-vous désormais la question “Quelle expérience puis-je créer pour proposer ma solution”. En plus de changer la perception de vos produits, vous changerez également la perception de votre marque. Je suis totalement addict à certaines applications que j’utilise (comme Evernote), alors que des applications similaires existent depuis des années. Mais ce n’est pas la solution que j’apprécie, c’est l’expérience.

Comment ajouter de la valeur à vos produits

Si vous avez aimé ce post, un partage sur twitter, facebook, ou un commentaire me rendrait très heureux!
Newsletter Marketing

5 Réponses

  1. Bruno Rebo dit :

    Tu parle de valeur, valeur perçue par le client.

    Mais en modifiant les aspects décrits plus haut, la présentation, le design, la lettre de vente ou le changement de cible, certes le produit à une meilleure valorisation aux yeux du consommateur, et en cas de refonte de la proposition, pourquoi ne pas l’agrémenter d’une augmentation de prix ( en fonction de la concurrence bien évidemment ! ), ce dont tu ne parles pas.

    Si l’offre est “différente”, le prix aussi peut l’être, et là, si le nouveau “design” du produit est performant, plus de ventes et panier moyen plus important.

    • Davy dit :

      Salut Bruno,

      En reprenant l’exemple des balles de tennis, le pack de 4 balles est vendu plus cher que la balle seule, grâce à la nouvelle expérience d’achat. Donc tu PEUX augmenter le prix, après le but de ce procédé c’est d’éviter de brader ton prix, et donc de conserver le prix actuel, si le produit se vends très peu actuellement. Le prix peut effectivement être revu à la hausse comme tu le soulignes, tout en veillant à ne pas se retrouver dans le même dilemme précédent !

      A bientôt,
      Davy

  2. Amanda dit :

    Tu as crée une très belle expérience. Merci pour la Video 🙂

  3. Bonjour Bruno,

    Merci pour cette excellente vidéo qui met la lumière sur les points à améliorer afin de donner plus de valeur à son offre.

    Une autre manière, ou plutôt une manière complémentaire de valoriser son offre est de lister et d’expliquer les caractéristiques techniques de son produit ou de son service.

    Certaines personnes aiment en savoir un maximum sur ce qu’ils achètent, et même s’ils ne comprennent pas tout, ils se sentent rassuré par ces éléments.

    A votre réussite,
    Abdellatif

  4. Helena dit :

    Bonjour,
    Le web marketing n’a jamais été une chose facile. Tu as surtout raison sur le fait que les gens ne choisissent pas un produit parce qu’il répond à ses besoins mais de la perception du produit par l’acheteur lui-même. C’est comme la mode, si une jupe devient une mode, les femmes ont tendance à l’acheter parce que c’est la mode (la perception) et non pas parce qu’elle répond vraiment à ses besoins. Toutefois pour le produit soit appréciée par le public, c’est le web marketeur qui doit créer une parfaite perception du produit à partir de visuels. Quand le public perçoit que ton produit est intéressant, il va créer par la suite un besoin. C’est aussi le but afin de garder sa notoriété sur un site et éviter que les acheteurs oublient ton produit au bout d’un ou deux mois. Le prix joue également un rôle important dans la perception d’un produit. Si tu le proposes à un tarif trop bas, les intéressés vont douter de sa qualité, s’il est trop cher, il ne sera pas adapté aux budgets d’autrui.

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2014 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.