Les éléments de votre langage corporel à maîtriser

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Langage Corporel

Lorsque vous êtes amené à vous entretenir avec un professionnel, sans que vous le sachiez, votre interlocuteur observe votre langage corporel très attentivement. Votre langage corporel en dit beaucoup sur vous-même, aussi vous devez apprendre à contrôler les mouvements négatifs et encourager les mouvements positifs. Une petite amie qui croise les bras et regarde en l’air, savez-vous ce que ça veut dire ? Vous allez passer un entretien avec un employeur ou un client, vous dîtes quelque chose alors que vous pensez l’inverse, et malheureusement, vos gestes parlent pour vous ?

Connaître et contrôler les gestes les plus importants, ça va vous permettre de comprendre davantage votre interlocuteur et ainsi pouvoir le mettre le plus à l’aise possible, mais aussi et surtout, de vous montrer sous votre meilleur jour.

Maîtriser votre langage corporel

Déjà, une chose à savoir : La première impression, et les premières minutes sont les plus importantes.

Comme pour une bande-annonce, un site internet, un courrier, un discours… les premières minutes voir les premières secondes, vont conditionner la perception de l’interlocuteur (ou peut-être la vôtre), pour tout le reste de la prestation. Combien de fois avez-vous jugé une personne sans la connaître, simplement en la voyant discuter avec quelqu’un, simplement par rapport à un simple “Bonjour”, ou par rapport à ses premiers mots ?

Les 3 éléments principaux qui vont intervenir pendant les premiers instants sont les suivants :

1 – La poignée de main : Des mains propres, bien entretenues et sans transpiration. Une poignée de main “molle” signifie un manque de dynamisme, mais une poignée de main “dure” (et je suis sûr que vous avez toujours appris le contraire), veut dire que vous vous placez au dessus de votre interlocuteur : Vous venez de vous faire un ennemi. J’exagère peut-être un peu, mais l’idéal c’est d’adapter la force de votre poignée de main, à celle de votre interlocuteur. Vous devrez jauger cela dans la première seconde. Ajoutez à cela un sourire et un regard dans les yeux, pendant 2 à 3 secondes. (Note : Osez la bise si votre personnage est plus extravagant, comme un expert en séduction par exemple)

2 – L’aspect : Un bon aspect, ne veut pas dire être bien rasé, avoir une cravate, respecter les codes… ce sont des codes qui ne veulent plus rien dire, car aujourd’hui le succès se crée grâce à la différence. Un bon aspect, ça veut dire être propre, et en accord avec votre personnage.
Attention, ne vous montrez pas en contradiction avec les valeurs de votre public, mais simplement, en affirmant une certaine différence et avec un personnage qui vous est propre. L’objectif : Sortir du lot.

3 – L’intonation : C’est un des éléments les plus difficiles à contrôler, et ça vous demandera de l’entrainement. Parler avec la même intonation est ennuyeux, et un message peut parfois être complètement détourné de son sens premier, à cause d’une simple différence d’intonation. Varier les intonations, aide à faire passer votre message. Encore une fois, restez dans votre personnage. Ça ne veut pas dire crier, parler vite, ou accentuer les aigus. Ça veut dire, accentuer les mots par rapport à leur importance. (Gainsbourg ne parlait pas “rapidement”, n’était pas “dynamique”, mais chaque mot important, chaque phrase importante, avait sa propre intonation)

Ces 3 premiers éléments, vont déjà vous aider à démarrer un entretien du bon pied, et à mettre à l’aise votre interlocuteur. Ce que je veux à tout prix éviter avec cet article, c’est que vous pensiez que vous avez besoin d’un costard cravate, d’être bien rasé, d’être boosté au Speed et au Xanax puis parler à 200 à l’heure. Pas du tout. Il vous faut simplement vous mettre à la place de votre interlocuteur, pour savoir les éléments qui “sortent” de votre personnalité, qui pourraient les mettre à l’aise. Ainsi que les éléments qui “sortent” de la sienne, pour le mettre à l’aise.

Les comportements de votre language corporel à éviter lors d’un entretien :

Une fois que l’entretien a bien démarré, voici en vrac quelques comportements à éviter lors de votre entretien. Des éléments de votre langage corporel qui peuvent au choix mettre votre interlocuteur mal à l’aise, ou alors donner une mauvaise impression de vous. Notez-les, et essayez de les corriger un par un, lors de vos prochains entretiens :

– Joindre vos mains derrière la tête : Ça va tranquille ?
– Régler votre cravate en permanence : Le fils de Narcisse
– Toucher à votre visage ou vos vêtements : Il se touche beaucoup, mais qu’est-ce qu’il a dit ?
– Sourires serrés, visage tendu : Ça va durer combien de temps encore…
– Peu de contact visuel : Si tu t’emmerde faut le dire !
– Hocher rapidement la tête : Apparemment il est d’accord sur tout !
– Tics nerveux : Mais calme-toi !
– Empiéter sur l’espace personnel de la personne : Je peux partir aussi si tu veux !
– Sourire bêtement : Est-il bloqué ?
– Se ronger les lèvres : Oui oui, c’est bientôt fini…
– Feindre une toux lors d’une question difficile : Il ne fera pas concurrence à Brad Pitt…
– Se tripoter les doigts : Je ne vais pas te manger !
– Taper compulsivement le sol ou le bureau avec votre pied : Dans 2mn il va s’évanouir…
– Rire bruyamment : Mais qu’est-ce qui lui prend à celui-la ?

Pour ma part, voici quelques défauts que j’ai toujours : Visage tendu, taper compulsivement sur le sol, l’intonation. Listez ces différents éléments, souvenez vous de vos derniers entretiens, notez les défauts que vous possédez et concentrez-vous sur un élément à la fois lors des suivants. Et à force de répétition, vous vous habituerez !

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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Une Réponse

  1. Mathilde dit :

    Très beau listing, c’est vrai qu’on a parfois des tics lors de nos entretiens et que l’on arrive pas forcément à changer. Pour ma part je tripote toujours la peau de mes pouces, limite jusqu’à saigner… Pas top pendant les entretiens.

    Je rajouterais aussi qu’il ne vaut mieux pas croiser les bras, ça montre qu’on s’ennuie et qu’on a envie de partir.

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